Tout au long de l’année, intervenant sur tout le territoire de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, sont organisées des « Séances Cinésciences », au cours desquelles nous programmons des films en lien avec des thématiques scientifiques, en direction de tout public mais aussi — et principalement — en direction des jeunes publics (en et hors temps scolaire),  en présence de chercheur.e.s et de cinéastes.

Des courts-métrages sont également réalisés dans le cadre d’« Ateliers de réalisation Cinésciences », dans et hors cadre scolaire.

Depuis l’année 2018, nous proposons un nouveau type d’action, intitulé « Ateliers Cinésciences », principalement en direction de collégiens et de lycéens.

Ces actions sont menées en partenariat avec des laboratoires des universités (Aix-Marseille Université, Université Côte d’Azur, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, Université Toulon Var) et des centres de recherche (CNRS, MMSH, IRD, INRA, INRIA…).

SÉANCES CINÉSCIENCES

〉Découvrir la science autrement à travers le cinéma, en présence de cinéastes et de scientifiques de tous domaines.
ATELIERS CINÉSCIENCES

〉Parcours croisé d’éducation au cinéma et aux sciences : projections, rencontres, atelier tournage.

ATELIERS DE RÉALISATION CINÉSCIENCES

〉Faire découvrir aux jeunes les métiers de la recherche scientifique conjointement à ceux du cinéma en les accompagnant sur la réalisation d’un court-métrage alliant pratique artistique et culture scientifique.

 


À qui s’adressent nos actions ?
Nos actions s’adressent à tout public, dont le jeune public (scolaires, étudiants, usagers des centres sociaux, des médiathèques…) et le public dit « empêché ».

Quels sont nos partenaires ?
Nos champs d’intervention sont multiples, et nos propositions adaptées aux typologies des publics et attentes des partenaires : établissements scolaires, universités, bibliothèques et médiathèques, musées, structures du champ social, maisons pour tous, établissements de santé et pour personnes âgées, milieux fermés, etc.

Pour quels besoins ?
〉Développer la culture cinématographique et scientifique
〉Initier à la pratique du cinéma et à la démarche scientifique
〉Démocratiser l’accès aux arts et aux sciences
〉Partager et échanger collectivement

Sur quel territoire ?
Nos champs d’intervention se situent sur toute la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

Partenaires financiers *
Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Ministère de la Culture, CGET, Politique de la Ville, département des Bouches-du-Rhône, Ville de Marseille, Métropole Aix-Marseille Provence, rectorats d’Académie…
* Selon le type de projet et les publics concernés (liste non exhaustive)


CONTACTS & RENSEIGNEMENTS
04 91 91 45 49 / communication@pollymaggooo.org

%d blogueurs aiment cette page :