Polly Maggoo

Programmation cinéma & vidéo

cinesciences

SCIENCES ET CINÉMAS

Action de culture scientifique et artistique en direction des publics scolaires et universitaires
(collèges, lycées, universités)

PRÉSENTATION

Le but de cette action est de faire découvrir les sciences (des sciences fondamentales aux sciences humaines et sociales) à travers le regard de cinéastes.
Elle consiste dans un premier temps en la programmation de films abordant divers aspects des sciences (métiers, expériences, enjeux,…), au sein même de l’établissement (si cela est possible), en présence de scientifiques (d’une façon systématique) et de cinéastes (selon disponibilités et localisation géographique).
Des prolongements sont ensuite proposés : visite du laboratoire (ou plus généralement du lieu d’activité) au sein duquel le scientifique intervenant travaille ; rédaction d’un questionnaire (proposé par nous-mêmes, et adapté par les enseignants) ; tournage / interview des élèves ; bilan / restitution en présence des élèves et des enseignants (présentation du montage du film, discussions, perspectives…).

LES PROGRAMMATIONS

Il s’agit d’une action de culture scientifique à travers des démarches artistiques au cours de laquelle le cinéma et la science sont mis sur le même plan (notamment présentés comme deux activités de recherche à part entière, où l’imagination joue un rôle fondamental), dans une perspective comparative « arts/sciences ». La séance se compose de deux moments répartis sur une demi journée (environ 3 heures) : une projection de film(s) (1h à 1h30) en support vidéo, suivie d’une discussion avec un ou plusieurs invités « témoins » (systématiquement : un scientifique, et si possible le réalisateur ou la réalisatrice) afin de débattre des différents aspects scientifiques et cinématographiques — nous choisissons en effet les films non seulement en fonction de l’intérêt de leur « sujet », mais aussi pour leur forme originale, alliant bien souvent pédagogie, poésie, humour…
Les films sont principalement des documentaires (*)  : portraits de scientifiques, films thématiques, expériences filmées, images de sciences.
À travers ces films, les élèves sont confrontés à des questions, qui peuvent être celles déjà abordées dans le cadre du cours, mais pas nécessairement. L’intérêt n’est pas en effet de « remettre » les élèves dans le contexte de la classe, ni de coller nécessairement au programme, mais de les emmener à la découverte d’un monde, d’un imaginaire, qui les incite à se poser des questions, et leur donne envie de s’y intéresser plus, voire de créer cette motivation pour un domaine des sciences. De ce fait, la présence d’un chercheur et/ou d’un réalisateur (si possible les deux) est indispensable. Par l’intermédiaire du film, les élèves peuvent ainsi rencontrer des personnes dont la science est le métier (et dont le cinéma est le métier), ce qui représente une occasion rare. Ils peuvent ainsi poser toutes les questions qu’ils souhaitent, sans crainte d’un quelconque jugement. Il s’agit de créer les conditions pour que ces rencontres soient un espace de liberté de parole.
Par ailleurs, nous proposons aux intervenants scientifiques de présenter, en complément des films, des images fixes ou animées réalisées dans le cadre de leurs recherches, et produites au sein des laboratoires. Cela permet de montrer que l’usage du film n’est pas le seul apanage des cinéastes, mais que (et ce depuis le début du cinéma) les scientifiques utilisent les outils du cinéma (caméras ultrarapides, à rayons X,…) et développement des techniques d’enregistrement des images spécifiques en fonction d’objectifs expérimentaux de recherche. On précise à cette occasion que les techniques cinématographiques ont été inventées par des scientifiques (Etienne Jules Marey notamment), bien avant d’être des outils d’expression dans le champ artistique, et que les relations entre scientifiques et cinéastes (ou des artistes utilisant l’image – aujourd’hui l’image numérique sous toutes ses formes) ont toujours existées, menant souvent à des collaborations fructueuses.

(*) En complément du film documentaire, nous proposons aussi un ou plusieurs courts-métrages (fictions, films expérimentaux, vidéos d'artistes, essais,...) abordant des thématiques scientifiques.

LES PROLONGEMENTS

> VISITE DE LABORATOIRE
Est proposé à un groupe d’élèves (sur motivation, le nombre d’élèves ne pouvant pas être trop élevé) ayant participé à cette séance de visiter le laboratoire (ou plus généralement du lieu d’activité) au sein duquel le scientifique intervenant travaille. À cette occasion, il est demandé aux élèves de prendre des photos, notes, voire de filmer quelques séquences.

> RETOUR ÉCRIT / TRAVAIL PERSONNEL
À partir de l’expérience de la séance de films + rencontre, ainsi que (le cas échéant) celle de la visite du centre de recherche, les élèves remplissent un questionnaire (proposé par nous-mêmes, et adapté par les enseignants) sur lequel ils peuvent faire part de leurs commentaires, questions, remarques,… un travail plus créatif et personnel (à partir d’images des films, de recherche documentaire,…) est vivement encouragé, et parfois réalisé, selon la disponibilité des enseignants et des élèves. Dans ce cadre, des collaborations avec des enseignants en art plastique, histoire, français,… est appréciable.

> RESTITUTION / BILAN
Une après-midi peut être consacrée (en fonction des emplois du temps de chacun) à une rencontre / restitution à partir des éléments recueillis.

> LIEN AVEC LE FESTIVAL RISC (RENCONTRES INTERNATIONALES SCIENCES ET CINÉMAS)
Dans le cadre du festival, organisé depuis 2006 par notre association (et ayant lieu en automne de chaque année), nous réservons des séances à l’attention des publics scolaires (collèges, lycées principalement). Cela fait partie intégrante des projets CINÉSCIENCES. En effet, des classes ont pu assister à ces séances avant que nous intervenions au sein des établissements, constituant une entrée en matière pertinente. À l’inverse, des enseignants avec lesquels nous avons collaboré pour des CINÉSCIENCES emmènent des classes durant le festival.
Par ailleurs, nous souhaitons réserver une place dans le cadre du festival aux films scientifiques réalisés par les élèves dans le cadre d’ateliers.
Enfin, le festival RISC, avec plus de 200 propositions de films reçues chaque année, nous permet de renouveler chaque année les propositions dans le cadre des CINÉSCIENCES, constituant au fil des ans un « catalogue » de films (sélectionnés parmi les plus pertinents et adaptés aux tranches d’âge) proposés aux enseignants des lycées. Le lien entre festival RISC et CINÉSCIENCES est donc essentiel.

Déroulement du projet :

• Les actions « cinésciences » s'adressent aux collèges, lycées d’enseignement général, lycées professionnels, lycées technologiques, lycées agricoles et EREA de l'Académie et de la région PACA, ainsi qu’aux établissements d’enseignement supérieur
• La programmation est adaptée en fonction du type d'établissement.
• Préparation de la séance en amont par les enseignants avec les élèves.
• Les séances ont lieu prioritairement au sein de l'établissement, ou dans d’autres lieux selon le cas si les conditions ne sont pas réunies pour une diffusion optimale (salle de cinéma de la ville, lieux culturels, auditorium, salle des CRDP/CDDP…).
• Les projections sont systématiquement suivies d’une rencontre-débat avec un chercheur  ainsi que le/la cinéaste (selon sa disponibilité) 
• L’action peut aussi intégrer la participation active des élèves et des enseignants (par exemple dans le cadre d’un atelier vidéo de l’établissement) — sous réserve de financements spécifiques.
• Après la séance « cinésciences », une visite dans le laboratoire du scientifique est proposée.

Durée de l’intervention par classe : une demi-journée de séance (projection d’un film, échange, pause, projection d’un court métrage, présentation d’images de sciences proposées par le chercheur – le cas échéant, échange) + (si possible) une demi-journée de visite de laboratoire + (le cas échéant) une demi journée de tournage + une demi-journée de restitution / bilan.

Professeurs impliqués : toutes disciplines scientifiques, et ouvert à d'autres disciplines (français, histoire-géographie, philosophie, arts plastiques, éducation musicale…), selon les thématiques des films, dans la mesure où il s’agît d’une action à caractère pluridisciplinaire.

Public : environ de 30 à 60 élèves par séance au maximum.

Animateurs : Serge DENTIN, directeur de l’association Polly Maggoo. Il a une formation universitaire scientifique (doctorat de physique) et une expérience professionnelle en tant que programmateur cinéma et vidéo depuis plus de 15 ans. Il est par ailleurs réalisateur.
D’autres animateurs extérieurs peuvent être sollicités cependant, en fonction de leurs compétences à ce type d’intervention, et de leurs disponibilités.

Modalités techniques :
Salle de projection équipée d’un vidéoprojecteur et de lecteurs DVD.
Si l’établissement ne dispose pas de salle équipée, une solution alternative doit être trouvée (salle de cinéma, auditorium, salle polyvalente,…), et disposons nous-mêmes de matériel de vidéoprojection, et louons le cas échéant du matériel de sonorisation.

Renseignements : Virginie FAUROUX, Chargée de communication & coordination des actions pédagogiques
Courriel : communication@pollymaggoo.org
Tél : 04 91 91 45 49

Lettre d'information :   
 Inscription      Désinscription
© : Serge Dentin et Caroline Scherb | Mentions légales