Polly Maggoo

Programmation cinéma & vidéo

 
RISC 2008

RENCONTRES INTERNATIONALES SCIENCES & CINÉMAS (3e édition)

lieu : RENDEZ-VOUS DES QUAIS

ENTRÉE LIBRE

jeudi 13 novembre : 10h00 - 14h30 - 17h30 - 20h - 21h
pucevendredi 14 novembre  : 10h00 - 14h30 - 17h30 - 20h30
pucesamedi 15 novembre  : 10h00 - 14h30 - 17h30 - 20h30
pucedimanche 16 novembre  : 10h00 - 14h30 - 17h30 - 20h30


Affiche Festival RISC 2008

Téléchargez le programme détaillé des rencontres au format .pdf ici
ou en cliquant sur l'image.

Téléchargez le dossier de presse au format .pdf (1,1 Mo).

Edito

« La science c'est comme faire l'amour : parfois quelque chose d'utile en sort,
mais ce n'est pas la raison pour laquelle nous le faisons. »


Richard Feynman, Prix Nobel de Physique 1965


Pour cette 3e édition des Rencontres, Polly Maggoo continue son exploration des sciences au regard de cinémas multiples (documentaires, fictions, cinéma expérimental, vidéo d'art, animation…).
Fait non négligeable, le festival s'ouvre cette année aux sciences humaines et sociales. Ainsi, très souvent, « la science » est présente à travers les films, mais en creux : nul conseiller scientifique associé pour réaliser le film, nulle caution savante, ce sont les films eux-mêmes qui déploient leurs propres questionnements - témoignages à la première personne, subjectivité affirmée. Cependant, des spécialistes (historiens, sociologues, ethnologues, philosophes, médecins, psychiatres, neurologues, physiciens, mathématiciens…) sont conviés durant le festival, afin de donner un éclairage autre - savoir venant à la rencontre d'un autre savoir.
Les films présentés sont ainsi à lire à différents niveaux qui, plutôt que de s'exclure ou de se contredire, se complètent et s'enrichissent mutuellement. Et même s'ils ne sont pas exempts d'informations scientifiques, ce n'est cependant pas ce seul critère qui a guidé nos choix. Nous avons en effet privilégié des regards de cinéastes, et c'est ce que nous continuerons à faire, fidèles en cela à l'esprit qui guide notre travail de programmateurs.
Comment vivre ? Pourquoi et que chercher ? Dans quel monde vivons-nous ? Quel est le monde que nous souhaitons ? Quelles sont les questions que nous estimons fondamentales ? Que jugeons-nous utile ou inutile ? Comment envisageons-nous la relation à l'autre ? Quelle est cette part irréductible à toute science en nous-mêmes, dans le monde ? Pour quoi vivons nous ? Chaque film est ainsi une adresse à l'autre, une recherche du comment et du pourquoi d'une situation, d'un état, d'un sentiment, d'une expérience, et le partage de cette expérience avec des spectateurs. Car tel est le sens du mot Rencontres : que ce festival soit le lieu d'un échange entre des cinéastes, des scientifiques, et le public.
Une séance spéciale sera par ailleurs consacrée à la présentation par des scientifiques d'images issues de laboratoires de recherche. Enfin, en dehors des séances de cinéma, nous avons souhaité cette année associer des personnalités impliquées dans la diffusion de la culture scientifique afin de nous faire part de cette expérience singulière qu'est la transmission des connaissances scientifiques à travers différents moyens de communication.
Nous vous souhaitons donc un bon festival, espérant que vous serez, comme nous l'avons été en visionnant ces films, un peu transformés en sortant de la salle…

Serge Dentin
Directeur artistique

 

TOUTES LES SÉANCES SERONT SUIVIES D'UN DÉBAT EN PRÉSENCE DES CINÉASTES ET DE CHERCHEURS DANS DIFFÉRENTES DISCIPLINES.

PROGRAMME

JEUDI 13 NOVEMBRE 2008 à 10h00

Séance 1 ENVIRONNEMENTS

En présence de Sylvain BLOND, Benoît DEMARLE, Bernard SURUGUE, réalisateurs ; Marie-Jo LONG, réalisatrice ; Denis PERRIGUEUR, Professeur d'Education Socio Culturelle, Lycée d'Aménagement Paysager de Marseilleveyre ; Cécilia CLAYES-MEKDADE, Maître de conférences en sociologie, Université de la Méditerranée, DESMID ; Michel DRAIN, professeur agrégé en géographie sociale, Directeur de recherche au CNRS ; Olivier GRUNBERGER, pédologue, Chargé de recherche à l'IRD.

AR(R)ÊTE

Ar(r)ête de Sylvain Blondde Sylvain BLOND (France, 2005, animation, 5', vidéo, production : SUPINFOCOM)

La transformation du fond des océans à travers le parcours et le regard d'un petit poisson clown…




SOL-AIR

sol-air Lycée d'aménagement paysager marseille et TiltRéalisation collective par des lycéens, dans le cadre d'un atelier cinéma coordonné par Marie-Jo LONG (France, animation, 2008, vidéo, 5', production : Lycée d'Aménagement Paysager, Marseille / TILT)

Sol-air mène une réflexion sur l'agriculture aujourd'hui en partant du constat que celle-ci met en danger l'environnement et l'avenir des hommes. Claude Bourguignon, microbiologiste des sols, explique l'état actuel des sols en France et fait la remarque suivante : on a réussi à inventer les inondations en période sèche…

LE DELTA D'AEDES

LE DELTA D'AEDES de Benoît DEMARLEde Benoît DEMARLE (France, 2007, documentaire, 26', vidéo, production : Benoît DEMARLE / IFFCAM)

La démoustication massive du littoral méditerranéen débute dans les années 1960. Elle est la condition sine qua none du développement touristique et industriel de la côte. La Camargue, déjà reconnue pour son patrimoine naturel et décrétée « coupure verte », échappe aux insecticides. Pourtant, en 2006, les premiers essais de démoustication ont lieu à l'intérieur même du Parc naturel régional.

LE SEL DE LA TERRE

Le sel de la terre de Bernard SURUGUEde Bernard SURUGUE (France, 2008, documentaire, 58', vidéo, production : IRD)

Depuis des dizaines d'années, un phénomène de salinisation des sols affecte gravement les rizières du Nord Est de la Thaïlande. La ressource alimentaire de millions d'habitants est mise en péril à cause du « sel de la terre ». Pour remédier à ce fléau qui ronge comme une lèpre les cultures et met en danger des communautés villageoises démunies, les autorités thaïlandaises ont réuni des scientifiques spécialistes du sol dans un programme de recherche franco-thaïlandais. Ceux-ci ont installé au cœur de la rizière un véritable laboratoire de campagne. Les paysans, partageant leur savoir avec celui des scientifiques, ouvrent les perspectives d'une vie meilleure en valorisant leur héritage le plus sacré : le riz.

haut

JEUDI 13 NOVEMBRE à 14H30

Séance 2FAIRE FACE

En présence de Natacha CYRULNIK, réalisatrice, Docteur en sciences de l’information et de la communication, Université du Sud-Toulon Var ; Olivier FOUCHER, réalisateur; Thierry CHARIEAU, Professeur d’Histoire Géographie, lycée Daumier, Marseille.

LA REVENDICATION D'UN REGARD

LA REVENDICATION D'UN REGARD de Natacha CYRULNIKde Natacha CYRULNIK (France, 2008, documentaire, 39', vidéo, production : La Compagnie des Embruns)

Faisant suite à un travail de sensibilisation audiovisuelle entrepris depuis 9 ans avec les habitants de la cité Berthe à La Seyne-sur-mer, le film raconte le rapport que les adolescents de cette cité tissent avec le cinéma, et le regard qu'à leur tour, des gens de cinéma portent sur eux. De la réflexion des habitants de la Cité Berthe naît une parole sur le pouvoir des images, notamment celui d'identification.

REGARDS D'ADOLESCENTS SUR LA SHOAH

REGARDS D'ADOLESCENTS SUR LA SHOAH d'Olivier Foucherd'Olivier FOUCHER (France, 2006, documentaire, 52', vidéo, production : Association Méridiens)

Emmenés par leurs professeurs d'histoire, des adolescents d'un collège d'Aubagne sont confrontés à la réalité des camps de la mort. Ils livrent avant, puis après le voyage, leurs réflexions, leurs doutes, et leur interrogation sur la société qui les entoure. S'éloignant du cadre historique, ce film apporte une dimension sensible aux questions de mémoire et de transmission.

JEUDI 13 NOVEMBRE à 17H30

Séance 3AUTOPORTRAITS

En présence de Dorothée DUSSY, ethnologue, Chargée de recherche au CNRS ; Sophie GOUDJIL, réalisatrice ; Adrien CHARMOT, réalisateur.

LA CICATRICE

La cicatrice de Sophie Goudjilde Sophie GOUDJIL (France, 2007, documentaire expérimental, 8', vidéo, production : Sophie GOUDJIL / Fantaisine)

Un jour j'ai appris que je n'avais pas d'utérus… j'avais 16 ans. Ce film est un acte chirurgical sans anesthésie ni calmant. Une manière de recoller mon corps avec des raccords de cinéma afin de pouvoir enfin regarder autour.

DIE MISSGLUECKTE JUGENDZEIT (LA JEUNESSE RATÉE)

DIE MISSGLUECKTE JUGENDZEIT (LA JEUNESSE RATéE) de Roland FUHRMANNde Roland FUHRMANN (Allemagne, 2006, documentaire expérimental, 3'33'', vidéo, autoproduction)

L'aiguille se pose sur le gramophone et le son d'une trompette mélancolique retentit. à l'écran, des photos de famille des années 1930. Un rire de femme se mixe au jeu de la trompette, puis on entend les éclats de rires de ceux qui n'ont plus rien à perdre… Toutes les photos ont été prises par mon grand-père qui les a détruites à la fin de la guerre. Avec les négatifs récemment découverts, j'ai réalisé ce film sur un disque gramophone de la collection de mon grand-père.

L'INNOCENCE

L'innocence d'Adrien Charmotd'Adrien CHARMOT (France, 2008, documentaire, 62', vidéo, production : CRÉADOC)

« Pourtant j'ai essayé d'oublier mais c'est impossible. J'ai tellement essayé d'oublier que je ne me rappelle plus trop comment ça s'est passé, ni combien de fois. » (A.C.) Deux victimes d'un pédophile se racontent, se rappellent, l'un interroge aussi ses parents, une amie, cherche à comprendre…, comment oublier, comment raconter encore une fois et puis oublier ?

haut

JEUDI 13 NOVEMBRE à 20h

BUFFET DES SCIENCES

JEUDI 13 NOVEMBRE à 21h

Séance 4SOIRÉE D'OUVERTURE / RECHERCHES

En présence de Mathias THÉRY, réalisateur ; Stéphane DOUADY, physicien, Directeur de recherche au CNRS, Laboratoire de physique statistique de l’École Normale Supérieure, Paris ; Yehezkel BEN-ARI, Directeur de recherche à l'INSERM, Professeur à Paris V et Directeur de l’INMED, Marseille.

JACQUES TESTART

Jacques Testart de Michel Burnierde Michel BURNIER (France, 2007, documentaire / Série « Passages », 30', vidéo, production : Michel BURNIER / CNRS)

Jacques Testart expose les enjeux de la biologie et de la génétique à l'aube de la procréation artificielle. Les idées que chacun peut s'en faire apparaissent ici approximatives, douteuses voire totalement fausses. Face au grand mensonge, Testart rétablit quelques vérités de base.

CHERCHE TOUJOURS

cherche toujours de Mathias THéRY & étienne CHAILLOUde Mathias THÉRY & Étienne CHAILLOU (France, 2008, documentaire, 52', vidéo, production : Les Films d'Ici)

Quelle est la façon de caractériser au mieux le désordre ? Pourquoi l'huître est-elle nacrée ? Pourquoi h ne vaut pas lambda ? Pourquoi ça chante ? D'où vient la forme des feuilles ? Et pourquoi là, ça chante pas ? Pourquoi ce qui est dessous est toujours mieux que ce qui est à côté ? Comment ça marche, un chariot ? Et les tatamis, c'est pour quelle manip ? Est-ce que c'est possible d'écrire un article si on a pas de preuves ? Pourquoi il ne faut surtout pas être pédagogique ? Pourquoi est-ce que j'arrive pas à travailler ? Pourquoi faut-il faire des photos au Jardin des plantes ? Et pourquoi un chercheur, ça cherche ?

VENDREDI 14 NOVEMBRE à 10H00

Séance 5EXPÉDITIONS

En présence de Delphine THIBAULT-BOTHA, Maître de conférences, Université de la Méditerranée, Centre d’Océanologie de Marseille (LOPB).

TARA, VOYAGE AU CŒUR DE LA MACHINE CLIMATIQUE

TARA, VOYAGE AU CŒUR DE LA MACHINE CLIMATIQUE d'Emmanuel ROBLIN & Thierry RAGOBERTd'Emmanuel ROBLIN & Thierry RAGOBERT (France, 2008, documentaire, 90', vidéo, production : MC4)

Septembre 2006. La goélette polaire Tara entame un extraordinaire voyage à travers l'océan glacial arctique. Une fois le bateau amarré sur la banquise au nord de la Sibérie, les chercheurs du programme européen Damoclès tentent de répondre à une question vitale pour l'avenir du climat de la planète : la banquise arctique peut-elle disparaître un jour ? Quelles seraient les conséquences de la fonte des glaces dans cette région considérée comme le cœur de la machine climatique ? Les climatologues ont depuis longtemps lancé l'alarme : toutes les simulations prévoient la disparition totale de la glace en océan arctique durant l'été. Reste à savoir quand.

haut

VENDREDI 14 NOVEMBRE à 14H30

Séance 6SYMPTÔMES

En présence de Jennifer GASTINE et Jean-François DEPÉTRI, les productions du Lagon ; Agnès TREBUCHON - DA FONSECA, Maître de conférence (INSERM) — praticien hospitalier, Service de neurophysiologie clinique, Hôpital de la Timone, Marseille.

TEST

Test de Vincent Boujonde Vincent BOUJON (France, 2008, documentaire, 22', vidéo, autoproduction)

Le test de dépistage du VIH est un moment difficile, un moment de vérité et de réalité. Au-delà de l'acte biologique, le test renseigne sur les pratiques sexuelles et leurs représentations. Pendant trois mois, Vincent Boujon a recueilli des témoignages au centre de dépistage de l'Hôtel-Dieu à Lyon.

ANTICIPATION

Anticipation de Johanna VAUDEde Johanna VAUDE (France, 2007, expérimental, 12', vidéo, autoproduction)

Tel un cauchemar, le film évoque l'aliénation, la confusion et la paranoïa, où l'être humain cherche à résister au scénario d'une société déshumanisée (manipulation génétique, système de contrôle répressif). Réalisé à partir de films d'archives trouvés sur internet et de jeux vidéos, le film est commenté avec des musiques de films de science-fiction.

LES EXPLORATEURS DU CERVEAU

LES EXPLORATEURS DU CERVEAU de Muriel Coulinde Muriel COULIN (France, 2007, documentaire, 52', vidéo, production : Les productions du Lagon / coproduction : France 3, France 3 Méditerranée, MVS Productions, avec le soutien du CNC, du Ministère chargé de la Santé, Délégation à l’Information et à la Communication, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de la Procirep et de l’Angoa)

À travers des histoires individuelles émouvantes, des patients épileptiques racontent leur quotidien. Leurs crises, imprévisibles et impressionnantes pour leur entourage, les isolent et les empêchent de mener une vie sociale et professionnelle normale. Au centre hospitalier de la Timone à Marseille, une équipe de neurochirurgiens et de chercheurs particulièrement investis accueille ces personnes dans un parcours de soins pluridisciplinaire, soutenu par une technologie de pointe.

VENDREDI 14 NOVEMBRE à 17H30

Séance 7GÉOLOGIES

En présence de Raymonde BONNEFILLE, géologue, Directeur de recherche au CNRS / CEREGE, Aix-en-Provence.

MARKS… HOLES

Marks... Holes de Henry GWIAZDAde Henry GWIAZDA (États-Unis, 2004, expérimental, 7'49'', super 16mm transféré en vidéo, autoproduction)

Le film traite des empreintes que nous laissons sur la terre, et comment cela transforme notre compréhension de l'environnement, et ce que cela révèle de nous. Au niveau formel, le film s'intéresse à la relation entre le son et les images dans un contexte non-narratif : comment combiner les deux en un tout abstrait pour créer quelque chose de plus important que chacun séparément ? Les images sont montées de façon musicale, suivant le contrepoint et la phraséologie de la musique.

haut

ICE PEOPLE

Ice People d'Anne AGHIONd'Anne AGHION (France / États-Unis, 2007, documentaire, 77', vidéo, production : Dry Valley's Productions)

Anne Aghion a passé quatre mois en Antarctique, « sur la glace », avec ces explorateurs des temps modernes, pour traquer ce qui conduit ces chercheurs, géologues, à quitter le monde et se consacrer à la science, à endurer les conditions de vie et de travail dans cet environnement extrême.





VENDREDI 14 NOVEMBRE à 20H30

Séance 8NOTRE MONDE

En présence de John DENEUVE, réalisatrice, et Gérald CAILLAT, réalisateur.

LE GRAND CONTENT

Le grand content de Clemens KOGLER & Karo SZMITde Clemens KOGLER & Karo SZMIT (Autriche, 2007, animation, 4', vidéo, autoproduction)

Dès le début du film, une voix off assure, dans un anglais assez approximatif, que les questions vitales se résument à trois notions essentielles : le comment, le pourquoi et le quoi - trois interrogations fondamentales qui, à lire leurs cahiers de poésie, se révèlent être les mots préférés des teenagers du monde entier… Par ailleurs, dit-on, les teenagers ont en commun avec le café et la bourse un principe essentiel : ils refroidissent assez vite. Pour l'éternité, ça prend un peu plus de temps…

AVENTURE CÉRÉBRALE

Aventure cérébrale de John DENEUVEde John DENEUVE (France, 2008, art vidéo, 4', vidéo, autoproduction)

Un candidat se présente pour obtenir un travail. Le recruteur lui propose de répondre au test de l'Aventure cérébrale. Les résultats sont confiés à un logiciel, qui transpose leurs valeurs par le biais d'une grille analytique. Ces tests de recrutement, inspirés des travaux de C. G. Jung, s'appuient sur des études sérieuses menées en collaboration avec des chômeurs de longue durée. N'oublions pas que la réussite d'un individu est davantage liée à son potentiel émotionnel qu'à son quotient intellectuel…

DOMINIUM MUNDI, L'EMPIRE DU MANAGEMENT

DOMINIUM MUNDI, L'EMPIRE DU MANAGEMENT de Gérald Caillatde Gérald CAILLAT, conçu avec Pierre LEGENDRE et Pierre-Olivier BARDET (France, 2007, documentaire, 67', vidéo, production : Idéale Audience)

Le management s'impose comme le joyau de l'Occident industriel et communicateur. Désormais appliqué au business, le mot est devenu une doctrine, une propagande, la boîte à idées de la nouvelle mondialisation. Le management est un « empire mou », c'est sa force, avec des airs de « dictature sans dictateur », dont les mots d'ordre (« organiser, coordonner, commander, contrôler ») se sont emparés de la planète entière. L'Empire du Management est un essai documentaire sur la mondialisation, vue comme une tentative d'occidentalisation du monde. Gardant à l'esprit la dimension anthropologique et historique, le film nous emmène successivement à Paris, Tokyo, Dakar, Genève, Stanford, Jérusalem, Athènes, Pyongyang, New York, Phoenix et Madrid.

haut

SAMEDI 15 NOVEMBRE à 10H00

Séance 9TEMPOS

En présence de Florent BUFFIN, Pierre NICOLAS, Quentin PIGNON, Christian LEBRAT, Ismail BAHRI, réalisateurs ; Javiera TEJERINA RISSO, réalisatrice ; David PERRIN, acteur ; Patrice LEGAL, Directeur de recherche au CNRS, IRPHE (Institut de Recherche sur les Phénomènes Hors Équilibre), Marseille.

LES MATHÉMATIQUES EN MOUVEMENT

LES MATHéMATIQUES EN MOUVEMENT de Florent BUFFIN & Pierre NICOLASde Florent BUFFIN, Pierre NICOLAS et Quentin PIGON (France, 2007, documentaire, 12', vidéo, production : Université de Provence / SATIS)

La prédiction du mouvement est une préoccupation dans l'histoire des sciences. John Hubbard, spécialiste de la théorie du chaos, nous éclaire sur les applications concrètes des recherches contemporaines dans ce domaine.

V1 (TOURBILLONS)

v1 (tourbillons) de Christian LEBRATde Christian LEBRAT (France, 2007, expérimental, 11', vidéo, production : Objet de production)

La nuit, lors d'un violent orage à Venise, je décide de sortir de ma chambre et d'aller me promener sur les canaux. Instantanément, ma caméra, portée à bout de bras, se dirige vers les ronds dans l'eau, les tourbillons fantastiques et toujours changeants sur la surface de l'eau. L'orage redouble de vigueur, la ville est presque déserte, seules errent quelques âmes en peine ne sachant où trouver refuge. Je suis fasciné par la puissance de l'orage, tout de même un peu inquiet que le parapluie avec lequel je m'abrite ne serve de conducteur aux éclairs qui m'entourent.

MAGNETIC MOVIE

Magnetic movie de Ruth JARMAN & Joe GERHARDTde Ruth JARMAN & Joe GERHARDT (Angleterre / États-Unis, 2007, experimental, 5', vidéo, production : Semiconductor Film).

Les vies secrètes des champs magnétiques invisibles expliquées comme des géométries chaotiques sans cesse en évolution. Tout a été filmé dans les laboratoires des sciences de l'espace de la Nasa, Université de Berkeley, à partir d'enregistrements permettant à des scientifiques de l'espace de décrire leurs découvertes. D'authentiques enregistrements sonores de fréquences très basses rendent compte de l'évolution des champs, fouillant dans l'environnement inaudible pour révéler des « siffleurs » produits par les électrons flottants. Sommes-nous en train de suivre une série d'exposés scientifiques sur l'univers en flux, ou de regarder un documentaire sur un univers de fiction ?

CYCLO

Cyclo de Cécile VERSTRAETENde Cécile VERSTRAETEN (France, 2008, fiction, 8', 16mm transféré en vidéo, production : Labo d'Images)

Un cycliste circule dans un village et récolte le compost auprès des habitants pour ensuite le transformer…




MOTION STUDIES

Motion Studies de Fernanda D'AGOSTINOde Fernanda D'AGOSTINO (États-Unis, 2008, art vidéo / documentaire, vidéo, 12'24'', autoproduction)

Motion Studies confronte les investigations de l'art et de la science. Au centre du projet, les études sur le mouvement menées actuellement au Laboratoire du vol du Dr Bret Tobalske, transcrites d'abord sur vidéo au laboratoire, puis dans le studio de réalisation.

haut

COULÉE DOUCE

Coulée douce d'Ismail BAHRId'Ismail BAHRI (France / Tunisie, 2007, expérimental, 3'20'', vidéo, autoproduction)

Coulée douce montre un fragile dispositif, articulant eau et fils à coudre, tissé dans une cage d'escalier située dans une usine de textile. Par un lent goutte-à-goutte, l'eau s'écoule le long de fils, récupérés sur place et dévidés en pente douce. Transformés en un véritable système de canalisation, les fils s'imprègnent des gouttes par capillarité et en accompagnent la chute.

SPIRALE

Spirale de Julie MEYERde Julie MEYER (France, 2008, art vidéo, 1'25'', vidéo, autoproduction)

« Filmé en contre-plongée, un escalier est l'objet d'un long travelling circulaire. La séquence est montée en une boucle qui tourne de plus en plus vite jusqu'à la disparition de la construction. En utilisant la forme d'un escalier, j'essaye de mettre en tension une architecture statique et sa fonction de circulation et de déplacement vertical. La spirale est le moyen de parler de la relation qui existe entre l'espace, le temps et le mouvement. » (J.M.)

TRIFTER 1

Trifter 1 de Rainer GAMSJÄGERde Rainer GAMSJÄGER (Autriche, 2008, expérimental, 8', vidéo, autoproduction)

Un lent travelling le long d'une forêt. Au-dessus de troncs abattus, d'un fouillis de racines et de branches mortes, d'un sol défoncé et d'herbes sèches, s'élèvent des conifères élancés, structurant l'espace jusqu'à d'impénétrables profondeurs. Cette apparence de naturalisme ne dure pas longtemps. Quelque chose cloche dans l'image, dans le mouvement. Y a-t-il eu retouche numérique ? Application d'un effet artificiel ?

PLASTICITÉ / ENDOMMAGEMENT / RUPTURE

PLASTICITé / ENDOMMAGEMENT / RUPTURE de Javiera TEJERINA RISSOde Javiera TEJERINA RISSO (France, 2007, art vidéo, 15', vidéo, production : Javiera TEJERINA RISSO & Université de Provence - SATIS)

Une recherche esthétique sur la plasticité de la matière. Au cours du temps, la matière s'écoule, s'enflamme, se rompt.



haut

SAMEDI 15 NOVEMBRE à 14H30

Séance 10IMAGES DE SCIENCES / PRIDES IMAGE

Des scientifiques nous présentent des images issues de laboratoires de recherche.

En présence de Maxime NICOLAS, Professeur, Université de Provence, Polytech
Marseille - IUSTI (Technopôle de Château-Gombert), qui présentera des images et des films sur des phénomènes mécaniques et thermiques observés par des chercheurs : ondes de choc, impacts de gels en caméra rapide, modèles d'effondrement de bâtiment sur sol liquéfié, dispersion de particules solides, fermeture de plantes carnivores, panaches thermiques etc. http://iusti.polytech.univ-mrs.fr

Et Pierre CHOUKROUNE, Professeur d'Université (Aix-Marseille) en géosciences, Président du comité Andromède du Conseil Régional, qui présentera des images issues de différents domaines de recherche (géologie, géographie, astronomie, météorologie…), et nous montrera - démonstrations à l'appui -, en quoi la science aujourd'hui ne peut plus se passer d'images… http://collectifandromede.regionpaca.fr

Suite à ces exposés, Jacques PHILIPPOT, vice-président et Lydie FENECH, directrice de Cinéma au Soleil viendront présenter le projet « Science & Image » qui vise à valoriser la culture scientifique en mouvement dans la région. http://www.cinemaausoleil.com

haut

SAMEDI 15 NOVEMBRE à 17H30

Séance 11DÉBAT

« DIRE LA SCIENCE » : cinéma, télévision, littérature, radio, nouveaux médias. Comment transmettre les connaissances scientifiques auprès d'un large public ? À qui nous adressons-nous ? De quelles sciences parlons-nous ? Quelles sont les spécificités des médias utilisés ? Quelle est la part du style dans ce travail de communication ? Qu'entend-t-on par « culture scientifique » ?…
Des personnalités impliquées dans la diffusion de la culture scientifique viendront nous faire part de leur expérience. Échanges agrémentés de quelques extraits de films...
En présence de Jean-Michel ARNOLD, créateur et co-délégué général des Rencontres internationales image et science (Paris, Tour Eiffel, CNRS / Unesco), président du Conseil international du cinéma, de la télévision et de la communication audiovisuelle auprès de l'Unesco. Annick DEMEULE, ingénieure de recherche au CNRS, déléguée générale des Rencontres internationales de l'audiovisuel scientifique, présidente de l'Institut de cinématographie scientifique. Pierre Oscar LÉVY, cineaste, producteur, cofondateur du magazine Archimède sur ARTE. Alexis MARTINET, physicien, cinéaste, vice-président et ancien directeur de l'Institut de cinématographie scientifique (Paris). Jean-Marc LÉVY-LEBLOND, physicien, écrivain et éditeur, directeur de la revue Alliage, professeur émérite de l'université de Nice, directeur de programme au Collège international de philosophie (Paris). Paul CARO, chimiste, directeur de recherche honoraire au CNRS, journaliste scientifique, historien des sciences, membre correspondant de l'Académie des sciences et de l'Académie des technologies. Denis GUEDJ, mathématicien, professeur d'histoire et d'épistémologie des sciences (Paris VIII) et professeur de cinéma, auteur de romans sur le thème des mathématiques, scénariste de cinéma.

À la suite du débat, une signature d'ouvrages de Jean-Marc LÉVY-LEBLOND, Denis GUEDJ et Paul CARO sera organisée, en partenariat avec la librairie Païdos (Marseille).

SAMEDI 15 NOVEMBRE à 20H30

Séance 12VIVRE SA VIE

En présence de Gabriel GONNET, réalisateur, Boris CYRULNIK, éthologue, psychanalyste, psychologue, neuropsychiatre et écrivain, Dorothée DUSSY, ethnologue, Chargée de recherche au CNRS.

CICATRICES (RÉSILIENCES)

Cicatrices (résiliences) de Gabriel Gonnetde Gabriel GONNET (France, 2008, documentaire, 90', vidéo, production : La Cathode)

Aujourd'hui peintre célèbre en Israël, Maurice-Moshé a vécu la guerre caché chez une famille de paysans. Marianne, abusée sexuellement durant l'enfance, reparcourt avec nous le chemin qu'elle a suivi, retrouve l'institutrice devenue amie, la famille qui l'a enfin accueillie. Sébastien, après un accident de vélo, est devenu champion d'Europe handisport. Jorge, Toxos, Julio, enfants des rues de Colombie, viennent présenter un spectacle de cirque en France. Quatre récits de vie, quatre façons de vivre, ou comment se tricotent les résiliences…

haut

DIMANCHE 16 NOVEMBRE à 10H00

Séance 13TERRITOIRES

En présence de Boris NICOT, réalisateur et (sous réserve) Guillaume MONSAINGEON, collaborateur scientifique du film "Vauban", professeur agrégé de philosophie.

VAUBAN, LETTRES OUVERTES

Vauban, lettres ouvertes de Pierre Oscar LéVYde Pierre Oscar LÉVY (France, 2008, documentaire, 52', vidéo, production : Altomédia)

Le maréchal Vauban est une figure historique bien mal connue en vérité. Ingénieur et militaire, il acquit très vite la réputation de prendre les villes dont le roi Louis XIV faisait le siège, pendant les campagnes d'été. En hiver, architecte, il fortifiait les villes et les citadelles du royaume pour les rendre imprenables. Profitant de ces voyages durant ses cinquante ans de services, Vauban fut le seul à avoir une vision de la France et de ses transformations pendant le règne de Louis XIV.

D'ASSEZ COURTES UNITÉS DE TEMPS

D'ASSEZ COURTES UNITéS DE TEMPS de Boris Nicotde Boris NICOT (France, 2008, documentaire, 40', vidéo, production : Boris NICOT / L'Asyndète)

Cinq instants, traversés par des états de la matière, délivrent quelques traces marginales de la production humaine, quelques occurrences de la condition animale. Cinq lieux filmés, dominés par le déchet ou la dégradation. Cinq sites, dont il n'est pas sûr qu'ils parviennent à former paysage, pas même à faire territoire. Néanmoins ils sont issus d'une géographie, la région de Marseille en France. Les réunir est une manière de les ranger, les situer entre Chapelle Sixtine, presse-ail et fusée Ariane, sur l'étagère hégélienne des grandes réalisations de l'esprit.

haut

DIMANCHE 16 NOVEMBRE à 14H30

Séance 14CHOCS

En présence d'Isabelle ERCHOFF, réalisatrice, et Daniele SCHÖN, chercheur, Institut de Neurosciences Cognitives de la Méditerranée, CNRS.

EN VÉRITÉ

En vérité d'Isabelle ERCHOFFd'Isabelle ERCHOFF (France, 2007, documentaire, 31', vidéo, production : Ateliers Varan)

« Est-ce que l'on est ce que l'on rêve ? Comment concilier imaginaire et réalité ? Jean-Luc, un ami, évoque avec nostalgie ses délires schizophréniques et partage son regard sur la vie. » (I.E.)



LA FACE CACHÉE DE LA PEUR

La face cachée de la peur de Enrico CERASUOLO & Sergio FERGNACHINOde Enrico CERASUOLO & Sergio FERGNACHINO (France, 2008, documentaire, 52', vidéo, production : Les Films d'Ici)

Le 11 septembre 2001, New York est devenue l'épicentre d'une nouvelle épidémie d'angoisse et de peur qui s'est rapidement étendue à tout le monde occidental. Au CNFA (Center for the Neuroscience of Fear and Anxiety) de New York, de nouvelles recherches tentent de cerner le phénomène de la peur et la manière dont elle se diffuse, depuis les médias jusqu'aux recoins les plus enfouis de notre cerveau.

haut

DIMANCHE 16 NOVEMBRE à 17H30

Séance 15FICTIONS

En présence d'Éric DUVIVIER, Étienne ANDRÉ, réalisateurs ; Myriam SMYCZYNSKI, Rachel MAYERI, réalisatrices.

CONCERTO MÉCANIQUE POUR LA FOLIE OU LA FOLLE MÉCANOMORPHOSE

CONCERTO MéCANIQUE POUR LA FOLIE OU LA FOLLE MéCANOMORPHOSE d'Eacute;ric Duvivierd'Éric DUVIVIER (France, 1963, fiction expérimentale, 16mm coul transféré en vidéo, 19', production : Laboratoires Sandoz. Film restauré par le CERIMES). Avec Dominique Grange, Jacques Higelin, et la collaboration artistique d'Erró.

Illustration très libre et sur le mode symbolique de ce qu'on peut appeler l'aliénation de l'homme par sa propre production, la machine, et qui lui ôte la possibilité de distinguer ce qui est objectif de ce qui est subjectif. Mécanisé à son tour, l'être humain cherche à fuir ce monde qui l'accable. Se pose alors le problème de sa difficile adaptation à la nouvelle situation technique créée.

BUBBLE FISH

Bubble fish de Myriam SMYCZYNSKIde Myriam SMYCZYNSKI (France, 2007, fiction, 5', vidéo, production : Prométhée Productions)

Une jeune femme est en train de manger du poisson avec son étrange compagnon, lorsqu'elle s'arrête brusquement de mâcher…



THINKING

Thinking d'étienne ANDRéd'Étienne ANDRÉ (France, 2008, fiction, 11', vidéo, autoproduction)

L'errance d'un doctorant en informatique, Chinois étudiant en France, demeuré seul une nuit à travailler dans son laboratoire…



BABOONS AS FRIENDS

BABOONS AS FRIENDS de Rachel Mayeride Rachel MAYERI (États-Unis, 2007, expérimental, 6', vidéo, autoproduction)

Premier d'une série d'expériences vidéo traduisant la vie sociale des primates pour des publics humains, le film montre, sur un écran double, des images de babouins prises sur le vif et une « reconstitution » par des acteurs, filmés dans le style des films noirs. Désir, jalousie, sexe et violence. Des mâles bestiaux, instinctivement attirés par une femme fatale, se battent pour la gagner. La séquence est commentée par Déborah Forster, spécialiste des sciences cognitives, qui a filmé les babouins pour ses travaux de recherches au Kenya.

FACELESS

Faceless de Manu LUKSCHde Manu LUKSCH (Autriche / Grande-Bretagne, 2007, fiction, 50', vidéo, production : Amour Fou Filmproduktion)

Dans une ville occidentale contrôlée par un Etat tout-puissant, une femme se dérobe à la loi des caméras de surveillance et échappe au système. Exclusivement réalisé à partir d'images réelles fournies par les contrôleurs du système de vidéosurveillance londonien, Faceless est une fable d'anticipation infiniment actuelle, fidèle aux codes classiques de la science-fiction.

haut

DIMANCHE 16 NOVEMBRE à 20H30

Séance 16SENTIERS INTÉRIEURS

En présence d'Erika THOMAS, réalisatrice, et Yann KASSILE, réalisateur.

DES LIVRES ET DES CENDRES

DES LIVRES ET DES CENDRES d'Erika Thomasd'Erika THOMAS (France, 2008, documentaire, 30', vidéo, production : Saravàprod / Erika THOMAS)

Une femme est traumatisée par un souvenir d'enfance, des bûchers de livres dans un pays en dictature. Elle se rend chaque semaine rue Sigmund Freud afficher des pages de son analyse. Pour sortir du silence de la cure, elle demande à des proches de lui parler des livres qu'elle a évoqués lors des séances.

PENSÉES — DU JAPON

Pensées du Japon de Yan Kassilepar Yann KASSILE (France, 2008, documentaire, 73', vidéo, autoproduction)

Le narrateur séjourne au Japon, parcourt ce pays, observe comment les gens vivent, rencontre des penseurs japonais. Il mène avec eux des entretiens sur les questions permanentes de la philosophie : sur quoi s'appuyer dans la pensée lorsqu'on décide de penser vraiment ? Qu'en est-il de l'idée de progrès ? à quoi un individu peut-il référer sa propre existence ?

haut

APÉRO DES SCIENCES OFFERT DE 19H00 à 20H30 DU 14 AU 16 NOVEMBRE

RENDEZ-VOUS DES QUAIS / CRDP D'AIX MARSEILLE
31 BOULEVARD D'ATHÈNES
13001 Marseille
(Métro Gare Saint Charles ou Noailles / Parking Gambetta / Tramway Canebière Garibaldi )
Tél : 04 91 91 07 99

À NOTER : L'association Polly Maggoo continue ses programmations thématiques « Sciences et Cinémas » durant la Fête de la Science 2008 (17-23 novembre), à Nice, Toulon et Marseille : www.fetedelascience.fr. Puis pendant le Mois du Film Documentaire 2008 à L'Institut de l'Image d'Aix-en-Provence : www.institut-image.org.

Une manifestation organisée par l'association Polly Maggoo, avec le soutien financier du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche (DRRT PACA), de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Direction de la Culture et du Patrimoine et Service Enseignement supérieur technologie recherche), du Conseil Général des Bouches-du-Rhône (Service Arts visuels), de la Ville de Marseille (DGAC) ; Dans le cadre de la 9e édition du Mois du Film Documentaire - novembre 2008 (www.moisdudoc.com) ; et en partenariat avec le CRDP d'Aix-Marseille, les Rendez-vous des Quais, TILT, le CNRS, l'IRD, ARTE France, Sixpackfilms, Radio Grenouille, Radio Nova, Ventilo, Watt 4 You, avec le soutien du CIRASTI (label Regards Croisés).

PARTENAIRES

Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche Région PACA Conseil Général 3 Ville de Marseille
crdp aix marseille Le rendez-vous des quais cine tilt
CNRS arte tv Institut de recherche pour le developpement IRD sixpack film
Le mois du doc Images en bibliothèques Centre national de la cinématographie Ministère de la culture et de la communication
radio grenouille 88,8 fm radio nova 105,7 journal ventilo
cirasti regards croisés

haut

Lettre d'information :   
 Inscription      Désinscription
© : Serge Dentin et Caroline Scherb | Mentions légales