Polly Maggoo

Programmation cinéma & vidéo

PROGRAMME LYCÉES 2009
SCIENCES ET CINÉMA
4, 11 MAI, 8 DÉCEMBRE 2009

Lundi 11 mai 2009
Lycée Beau Site / Nice

Professeurs référents : Alain KIRECHE (physique), Anne DESIDERI-BRACCO (mathématiques), Leïla SCHULLAR (SVT)

CHERCHE TOUJOURS

France, 2008, documentaire, vidéo, 52'
de Mathias THÉRY & Étienne CHAILLOU
production : Les Films d'Ici / Coproduction : ARTE France

Pendant près d'un an, les réalisateurs ont suivi le quotidien de quatre physiciens de Paris VII-CNRS. Dans leur laboratoire ou sur le terrain (en pleine forêt ou au milieu du désert), Stéphane, Étienne, Simon et Sylvain tentent de décrypter des phénomènes tels que « le chant des dunes » ou la forme des feuilles. Par des procédés imaginatifs (dessins d'animation, travail sur la musique et les voix off), les réalisateurs restituent avec humour et finesse l'intimité, les états d'âme, les doutes et les rêves de ces quatre passionnés.
> Grand prix et Prix du jury jeune Festival « À nous de voir (science et cinéma) » - Oullins 2008 • Mention spéciale Festival du film d'éducation - Évreux 2008 • Grand Prix London International Documentary Festival - Best Film - Londres 2009

En présence de Julie MILANINI Maître de conférences en biologie cellulaire à l'Université de Nice Sophia Antipolis) et Cédric JACOB docteur en astrophysique, Consultant Scientifique en Astrophysique, Président de l'Association AQUILA (association d'astronomie de l'Université de Nice Sophia-Antipolis).

Lundi 4 mai 2009
Lycée Périer / Marseille (7e)

Professeur référent : Sandrine LECOCQ (SVT)

LA PHYSIQUE DU SAC DE BILLES

France, 1997, documentaire, 28'. Conseiller scientifique : Etienne GUYON. Avec la participation de Pierre Gilles de Gennes, physicien, Prix Nobel de Physique
d'Alexis MARTINET

Le but du film est de présenter les propriétés physiques spécifiques des matériaux granulaires (poudres et grains) dont le comportement est intermédiaire entre celui d'un liquide, d'un solide ou d'un gaz. De plus ces matériaux présentent des propriétés qui leur sont propres comme leur réaction à des vibrations ou à des déformations. Il s'agit d'un domaine d'étude très actif où se posent des problèmes d'ordre fondamental avec des implications dans de nombreuses applications industrielles.

LA VIE APRÈS LA MORT D'HENRIETTA LACKS

France, 2004, documentaire, vidéo, 23'
de Mathias THÉRY
Production : Mathias THÉRY / ENSAD

Manuel, jeune scientifique, transmet avec passion l'énergie de sa démarche personnelle de recherche. En filmant jour et nuit des cellules, il invente des systèmes originaux pour comprendre les règles d'un autre monde. D'échecs en réussites, il progresse tout en gardant les yeux ouverts sur le monde qui l'entoure. On découvre alors que l'exploration des limites de la connaissance se situe entre le réel et l'imaginaire.
> Grand prix et Prix jury jeune festival « À nous de voir », Oullins 2005 ; Prix du public festival Silhouette 2005 ; Mention spéciale du jury Festival Doc en Courts 2005 ; Prix « court métrage » festival Parisciences 2006

En présence de Frédéric ANDRÉ Maître de Conférences en biologie cellulaire, Université de Provence & Faculté de Pharmacie, La Timone, Marseille et Loïc RODON & François BOYER doctorants en physique, laboratoire IUSTI / CNRS, Polytech Marseille, Château Gombert.

> EN PROLONGEMENT : SAMEDI 4 JUIN 2009
Dans le cadre du Centenaire du Lycée Périer / Marseille

Présentation :
> De l'action CINÉSCIENCES au sein du lycée, à l'occasion du centenaire du Lycée.
> Des films programmés lors de la séance, consultables sur trois ordinateurs portables.
> D'affiches Cinésciences réalisées par les élèves.
> D'un montage réalisé dans le cadre d'un atelier vidéo (cinéma scientifique) mené par Mme Sandrine LECOCQ

Lundi 8 décembre 2009
Lycée Professionnel du Paysage de Marseilleveyre / Marseille (8e)

Professeur référent : Denis PERRIGUEUR (ESP)

L'INNOCENCE

France, 2008, documentaire, vidéo, 62'
d'Adrien CHARMOT
Production : CRÉADOC

L'innocence d'Adrien Charmot« Pourtant j'ai essayé d'oublier mais c'est impossible. J'ai tellement essayé d'oublier que je ne me rappelle plus trop comment ça s'est passé, ni combien de fois. » (A.C.) Deux victimes d'un pédophile se racontent, se rappellent, l'un interroge aussi ses parents, une amie, cherche à comprendre…, comment oublier, comment raconter encore une fois et puis oublier ?

En présence d'Adrien CHARMOT cinéaste.

Actions menées dans le cadre du dispositif CVLA (Conventions de Vie Lycéenne et Apprentie) de la Région PACA

Lettre d'information :   
 Inscription      Désinscription
© : Serge Dentin et Caroline Scherb | Mentions légales