L’objectif de l’atelier de réalisation est de faire découvrir aux élèves les métiers de la recherche scientifique, les jeux et enjeux de la science (sciences fondamentales, sciences de la vie, environnement, sciences humaines et sociales) par des regards croisés avec le champ cinématographique.

L’atelier se décline en plusieurs parties : des projections de films et des rencontres – échanges avec des scientifiques et des cinéastes ; l’élaboration d’un court-métrage impliquant toutes les étapes du processus de création (appréhension du sujet et connaissances connexes, rédactionnel, construction du plan du film, prises de vues, éléments de montage).

La classe entière participe au projet aussi, les élèves sont répartis en groupes pour travailler sur différents modules : la rédaction des questions pour les interviews, veille et récolte de documents sur le sujet traité, storyboard.

 

 

L’intervenant scientifique encadre les élèves lors de la visite dans le laboratoire (ou lieu de recherche) du scientifique intervenant – visite active qui est l’occasion de recueillir des éléments pour le film (séquences filmées, prises de son, etc) l’intervenant cinéaste (et les scientifiques de préférence).

Nos actions en cours en 2021 - 2022

Atelier de réalisation Cinésciences en temps scolaire

A travers la découverte des Archives nationales d’outre-mer (Aix-en-Provence) et de leurs ressources, des élèves de Terminale réalisent un court-métrage d’animation, encadré par le cinéaste Gabriel Harel, en se réappropriant l’histoire du naufrage de La Méduse, qui inspira le peintre Géricault.

Le projet est accompagné par les professeurs Emmanuelle Aubouin et Benjamin Cerdan. En partenariat avec Laetitia Levrat et Ève Roy du service Action culturelle des Archives nationales d’outre-mer (Aix-en-Provence). 

Gabriel Harel mélange des techniques de prises de vues réelles et d’animation traditionnelle pour la création de ses films. Il est l’auteur de Yùl et le Serpent en 2015 et de La Nuit des sacs plastiques en 2018, César du meilleur court-métrage d’animation. 

Cet atelier, encadré par Damien Cattinari, se déroule avec des élèves de Seconde générale et d’option cinéma, autour du thème du hasard, à partir d’un pendule magnétique chaotique. Trois séances ont eu lieu au mois de mars 2022 : une première séance de projections de courts-métrages et de présentation du pendule, et deux autres axées sur le travail d’écriture et des mathématiques.

Le projet est accompagné par les professeurs Olivier Garrigue et Sandra Nouet.

Il bénéfice de la complicité de Ricardo Lima, chercheur en physique mathématique, et de l’accompagnement scientifique de Luigi Bernardi, mathématicien à l’Institut de Mathématiques de Marseille (AMU).

Damien Cattinari s’exprime avec la poésie, les films et la photographie. Il s’efforce de creuser la question de la fragilité de l’environnement que l’on habite, des paysages et du monde encore à venir. Il a réalisé notamment En archipel en 2019, Chemins brûlés en 2019 ou encore Souvenirs à La Ciotat en 2018.

En partenariat avec l’Institut de Recherche pour l’Enseignement des Mathématiques

Cet atelier, dirigé par Pilar Arcila, sur le thématique du son et de l’expérience sensorielle du confinement, se déroule avec des élèves de Première générale et d’option cinéma. Quatre séances ont eu lieu en mars 2022, pendant lesquelles les élèves ont écrit des textes sur leur expérience personnelle du confinement, des séquences de films, réalisé des enregistrements sonores et tourné des images.

Pour leur première sortie scolaire dé-confinée, les élèves ont rencontré des chercheurs du laboratoire PRISM qui leurs ont expliqué les axes de leur travail de recherche, leurs métiers et fait visiter différents espaces/dispositifs de leur labo : le studio d’enregistrement, le Cosmophone et la Sphère dans une chambre anéchoïque.

Le projet est accompagné par les professeurs Sylvie d’Anna et Fabrice Ferelli.
Il bénéfice de la collaboration scientifique de Sølvi Ystad, directrice de recherche, Adrien Vidal, ingénieur en acoustique et Jocelyn Rozé, post-doctorant en acoustique et biomécanique du musicien, au laboratoire interdisciplinaire PRISM (CNRS/AMU/Ministère de la Culture/ESAAIX/UTLN).

Pilar Arcila est photographe et réalisatrice de documentaires. Elle a réalisé notamment L’Insomnante #1 en 2016, Le Pendule de Costel en 2013, El Tigre, Pirata del Cine en 2014 ou encore Au fil du son en 2007.

Atelier de réalisation Cinésciences - Cordées de la réussite

Pour la seconde année, les ateliers Cinésciences ont repris avec les lycées Marie Curie et Montgrand (Marseille) et débutent au Collège Miramaris (Miramas).

Ces ateliers visent à faire découvrir aux élèves, les mondes de la recherche en sciences humaines et sociales ainsi que du cinéma. Au travers d’un parcours croisé alliant éducation à l’image, pratique cinématographique et initiation aux démarches scientifiques en sciences humaines et sociales, les élèves vont réaliser des courts-métrages. Ils sont encadrés par leurs enseignant·es, des étudiant·es en Licence 3 et Master 1 cinéma (Aix-Marseille Université) et un cinéaste professionnel, Alain Boeuf, dans le processus de réalisation des films. Cette Cordée cherche à ouvrir le champ des possibles des adolescent·es en questionnant leurs représentations du monde par la rencontre avec le travail des chercheur·ses de l’IREMAM. 

LIREMAM Institut de Recherche et d’Études sur les Mondes Arabes et Musulmans – co-dirige cette Cordée atelier Cinésciences. Les chercheur·ses s’associent à la réalisation des films en proposant leurs thématiques de recherches aux élèves tout en supervisant scientifiquement le contenu des courts-métrages. 

Les élèves des deux lycées ont rencontré et interviewé les chercheurs associés à leur films respectifs, lors de la visite de la Maison Méditerranéenne de l’Homme; interviews qui serviront de fil conducteur à l’élaboration des films.

Ils ont aussi visité plusieurs laboratoires, lieux de travail, d’étude et de recherches de la MMSH, et échangés avec les équipes sur les métiers qui s’y exercent : archivistes et bibliothécaires de la Médiathèque SHS et de la Bibliothèque d’Antiquité d’Aix, les archéologues et le scanner 3D du Centre Camille Jullian, la plateforme de bio-chimie et l’osthéothèque du LAMPEA.

Un groupe d’élèves a poursuivi cette journée par une visite des Archives nationales d’Outre-Mer à la rencontre là aussi de ses trésors et des métiers qui s’y exercent : conservation, documentation, photographie, magasinier… qui concourent à la mise en valeur des collections.

Le projet des Cordées bénéficie de la coordination scientifique de Juliette Honvault, historienne, et artistique d’Alain Bœuf, cinéaste. 

 

Ils en parlent ici…

Au lycée Montgrand, les élèves sont en Seconde, Première et Terminale, section orientale arabe ou langue arabe. Le projet est accompagné par les professeures Rime El Hossamy et Imane Benbelkacem. Les étudiant·e·s associé·e·s sont Bilel Ounes et Camille Rizzuto, en Master 1 cinéma d’AMU. 
La Cordée bénéficie de la collaboration scientifique de Richard Jacquemond, professeur, traducteur de l’arabe, spécialiste de littérature orientale et égyptienne, et de Catherine Miller, socio-linguiste et anthropologue, spécialiste des dialectes arabes.

 

Au lycée Marie Curie, les élèves sont dans deux classes de Seconde générale et option cinéma. Le projet est accompagné par la professeure Sabine Crescenzo. Les étudiantes associées sont Gaëlle Ordioni et Ruxandra Marin, en Licence 3 cinéma d’AMU.

La Cordée bénéficie de la collaboration scientifique de Christine Mussard, historienne, spécialiste de l’Algérie coloniale et de Simon Dorso, historien et archéologue, spécialiste du Proche Orient et de l’Éthiopie médiévale.

Atelier de réalisation Cinésciences hors temps scolaire

Cet atelier, sous la direction d’Andréa Haug, a pour thème les insectes et se déroule avec un groupe d’enfants de 9 à 14 ans, sur leur lieu de vie. Deux séances ont été réalisées en mars. Une première séance de projection de courts-métrages et de reconnaissance des insectes avec présentation de collections entomologistes, et une seconde séance axée sur le travail d’écriture de scénarios.

Le projet est accompagné par Romain Fournier et Sidi Jaffar, éducateurs et Cosmin Sfetcu, chef de service.

Il bénéficie de la collaboration scientifique de Jean-Yves Meunier, entomologiste et écologue au sein de l’IMBE (IRD/AMU), Justine Grès-Mansfield, responsable des publics et de la programmation au Muséum d’Histoire naturelle de Marseille, et de l’accompagnement artistique de Colas Baillieul.

Andréa Haug est cinéaste et reporter. Elle s’est spécialisée dans le rapport de l’homme à son environnement naturel comme artificiel, et écrit et réalise pour des médias, sociétés de productions, entreprises et associations éco-responsables et solidaires. Elle a réalisé notamment Green Card sous les TropiquesLes Penans abattent leur dernière carte en 2009 ou encore La bulle bleue en 2019. 

Air Bel en Cour(t)s propose aux enfants de deux classes de CE2 et de CM2 de l’école d’Air Bel, de réaliser trois courts métrages sur le thème du Vivre ensemble, encadrés par des cinéastes et à la rencontre de chercheures.

Le projet est accompagné par les professeures des écoles Nathalie Dehermann-Roy, Stéphanie Gianquinto et Anaïs Castino. 

Les intervenantes scientifiques sont Carole-Anne Vaz-Fernandez, doctorante en droit pénal, Sylvette Denèfle, sociologue, professeure émérite des universités et Karine Lambert, historienne du genre.

Les intervenant·e·s cinéastes sont Julien Lamy, artiste peintre, compositeur et cinéaste, Javiera Tejerina-Risso, cinéaste et Mario Fanfani, cinéaste.

Nos actions en 2020 - 2021

Atelier de réalisation Cinésciences hors temps scolaire

Atelier sur le thème de la biodiversité, sur la nature en ville et les herbiers.
Réalisé en Août 2020 à La Maison pour Tous Les Caillols ( 13011 ), avec 20 participant.e.s de 9 à 12 ans.
Avec l’accompagnement de l’artiste et cinéaste d’animation Camille Goujon, et de Bruno Vila, maître de conférence en écologie biosystématique et responsable des collections patrimoniales AMU.

En partenariat avec le Laboratoire Population Environnement Développement.

Visionnez  » L’herbier Raconte ma Ville « 

 

Atelier sur le thème des stéréotypes de genre.
Réalisé en Novembre 2020 au Centre Social de la Capelette ( 13010 ), avec 12 participant.e.s.
Avec l’accompagnement du cinéaste d’animation et documentariste Romain Cherbonnier , et d’Isabelle Régner, Professeure de Psychologie Sociale, Vice-Présidente Égalité Femmes-Hommes et Lutte contre les Discriminations à Aix-Marseille Université.

En partenariat avec le Laboratoire de Psychologie Cognitive

Atelier sur le thème des stéréotypes de genre.
En réalisation d’Octobre 2020 à Juin 2021 au Centre J.B Fouque ( 13010 ), avec 12 participant.e.s agé.es de 16 à 25 ans.
Avec l’accompagnement de la cinéaste Lisa Billuart Monet, et d’Isabelle Régner, Professeure de Psychologie Sociale, Vice-Présidente Égalité Femmes-Hommes et Lutte contre les Discriminations à Aix-Marseille Université

En partenariat avec le Laboratoire de Psychologie Cognitive

Ateliers de réalisation Cinésciences au Lycée

Atelier sur le thème de la science du son/de la musique.
En réalisation de Janvier à Juin 2021 au Lycée Etienne et Louis Lumière ( 13600 ), avec une classe de 1ère.
Avec l’accompagnement de la cinéaste Pilar Arcila, et des intervenants scientifiques Adrien Vidal et Jocelyn Rozé.

En partenariat avec le Laboratoire PRISM

Atelier sur le thème de l’Intelligence Artificielle. 
En réalisation de Janvier à Juin 2021 au Lycée Victor Hugo ( 13003 ), avec une classe de 1ère STL.
Avec l’accompagnement du cinéaste Mario Fanfani et de la monteuse Agathe Dreyfus, et du mathématicien Laurent Régnier. 

Atelier sur le thème de la Physique des Particules. 
En réalisation de Janvier à Juin 2021 au Lycée René Char à Avignon, avec une classe de 1ère.
Avec l’accompagnement du cinéaste Thierry Lanfranchi, et de Yann Coadou, chercheur en physique des particules au CPPM ( Centre de physique des particules de Marseille ).

Atelier sur le thème des Archives. 
En réalisation de Janvier à Juin 2021 au Lycée Poinso-Chapuis (13008 ) , avec une classe de Bac Pro Menuisier.
Avec l’accompagnement du cinéaste d’animation Gabriel Harel, du dessinateur Clément Ballou, et de Eve Roy, archiviste et conservatrice du patrimoine.

En partenariat avec L’ANOM ( Archives National D’Outre Mer ).

Quel public ?

NIVEAUX : Elémentaire, collège, lycée, CFA, BTS

ENSEIGNANT.E.S CONCERNE.E.S : Tous.tes

ZONES GEOGRAPHIQUES : Marseille, département, Région Sud Provence-Alpes-Côtes d’Azur

%d blogueurs aiment cette page :