Conçu comme un temps d’éducation à l’image et d’expérimentation à vocation transdisciplinaire, l’Atelier Cinésciences a pour ambition de transmettre aux élèves des outils de compréhension et d’analyse, tant du côté du cinéma que des sciences (et techniques), en mettant à jour les dispositifs employés, la spécificité des démarches artistiques et scientifiques (leurs points communs et différences), les usages de l’image animée en sciences, au cinéma, dans les métiers de l’audiovisuel (ainsi que leurs modes de diffusion), afin de concourir au développement de l’esprit critique et à l’exercice de l’argumentation.
Dans sa forme la plus développée (*), le parcours comprend :
Cours de cinéma : la fabrique des images
Atelier sciences : la fabrique des sciences / le métier de chercheur (« rencontre avec »)
Séance Cinésciences : projection de courts métrages & présentation d’images de recherche
Visite d’un laboratoire de recherche (avec prises de son et prises de vues effectuées par les élèves).
Atelier tournage : questions aux scientifiques et cinéastes
(*) La dimension du parcours dépend du financement qui peut être attribué au projet (collectivités et État)
En amont de l’atelier tournage, les élèves auront été invités à préparer des questions à l’attention des scientifiques qu’ils auront rencontrés (et des réalisateur.trices des films présentés), questions qu’ils seront ensuite amenés à poser face caméra lors de cette session au sein de l’établissement, occasion également de s’exercer à la mise en scène, à l’expression orale et à la manipulation des caméras et dispositifs de prise de son.
Les questions sont ensuite envoyées aux scientifiques et aux cinéastes. Une session de tournage des réponses est organisée avec le(la) scientifique, au sein de son laboratoire. Quant aux cinéastes, ils sont sollicités pour répondre, soit en se filmant, soit par écrit (ou enregistrement audio).
Ateliers Cinésciences menés avec une classe de 3ème sur le thème de l’environnement, du développement durable / des attitudes citoyennes face au recyclage, et de l’engagement artistique. Sous l’accompagnement du réalisateur Alain Boeuf.
ZONES GEOGRAPHIQUES : Marseille, département, Région Sud Provence-Alpes-Côtes d’Azur
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok