Présentation de nos actions :

Regroupées autour des actions Cinésciences, des séances de projections et des ateliers sont proposés auprés des structures scolaires et éducatives afin de susciter des rencontres entre des disciplines scientifiques et le domaine cinématographique, dans l’objectif de sensibiliser le jeune public.

Le but de cette action est de faire découvrir aux élèves (Collège, Lycée), les métiers de la recherche scientifique ainsi que les jeux et enjeux de la science (des sciences exactes et expérimentales aux sciences humaines et sociales).
Elle consiste en la programmation de films à caractère scientifique, en présence de scientifiques (d’une façon systématique) et de cinéastes (selon disponibilités et localisation géographique).

Le but de ces programmations est de faire découvrir les sciences à travers le regard de cinéastes.

Conçu comme un temps d’éducation à l’image et d’expérimentation à vocation transdisciplinaire, l’Atelier Cinésciences a pour ambition de transmettre aux élèves des outils de compréhension et d’analyse, tant du côté du cinéma que des sciences (et techniques), en mettant à jour les dispositifs employés, la spécificité des démarches artistiques et scientifiques (leurs points communs et différences), les usages de l’image animée en sciences, au cinéma, dans les métiers de l’audiovisuel (ainsi que leurs modes de diffusion), afin de concourir au développement de l’esprit critique et à l’exercice de l’argumentation.

Le but de cette action est de faire découvrir aux élèves les métiers de la recherche scientifique, les jeux et enjeux de la science (sciences fondamentales, sciences de la vie, environnement, sciences humaines et sociales) par des regards croisés avec le champ cinématographique.
L’atelier se décline en plusieurs parties : des projections de films et des rencontreséchanges avec des scientifiques et des cinéastes ; l’élaboration d’un court-métrage impliquant toutes les étapes du processus de création (appréhension du sujet et connaissances connexes, rédactionnel, construction du plan du film, prises de vues, éléments de montage).

 

Quel public ?

NIVEAUX : Elémentaire, collège, lycée, CFA, BTS

ENSEIGNANT.E.S CONCERNE.E.S : Tous.tes

ZONES GEOGRAPHIQUES : Marseille, département, Région Sud Provence-Alpes-Côtes d’Azur