L’objectif de l’atelier de réalisation est de faire découvrir aux élèves les métiers de la recherche scientifique, les jeux et enjeux de la science (sciences fondamentales, sciences de la vie, environnement, sciences humaines et sociales) par des regards croisés avec le champ cinématographique.

L’atelier se décline en plusieurs parties : des projections de films et des rencontres – échanges avec des scientifiques et des cinéastes ; l’élaboration d’un court-métrage impliquant toutes les étapes du processus de création (appréhension du sujet et connaissances connexes, rédactionnel, construction du plan du film, prises de vues, éléments de montage).

La classe entière participe au projet aussi, les élèves sont répartis en groupes pour travailler sur différents modules : la rédaction des questions pour les interviews, veille et récolte de documents sur le sujet traité, storyboard.

 

 

L’intervenant scientifique encadre les élèves lors de la visite dans le laboratoire (ou lieu de recherche) du scientifique intervenant – visite active qui est l’occasion de recueillir des éléments pour le film (séquences filmées, prises de son, etc) l’intervenant cinéaste (et les scientifiques de préférence).

%d blogueurs aiment cette page :