Laznia Centre for Contemporary Art

Gdansk (Pologne)

Carte blanche au festival RISC dans le cadre de l’exposition

Beyond bordersProcessed body – expanded brain – distributed agency

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

CORPS-MACHINE
Les progrès considérables de l’intelligence artificielle, du traitement des données et de la robotique réactualisent d’anciennes questions, philosophiques tout autant que scientifiques : quelle est la singularité du vivant ? Qu’est-ce qui distingue l’humain de la machine ? De ces questions, des artistes de l’image animée s’en emparent, pour proposer leur vision d’un monde où les corps sont en voie d’hybridation.

Serge Dentin
Directeur artistique des Rencontres Internationales Sciences & Cinémas

I’M MORE THAN A MACHINE (ROBOTS ET CINÉMA) de Johanna Vaude
France, 2015, expérimental, 5’33
Production : Blow-Up (Arte) / Distribution : Camera Lucida

L’expérience existentielle d’un robot : création, destruction, réparation et naissance d’une conscience… Une évocation des interactions hommes robots à travers l’imaginaire cinématographique.

ROBOT READABLE WORD de Timo Arnall
Grande-Bretagne, 2012, experimental, 5’09 »
Production & distribution : Timo Arnall

Comment les robots qui peuplent lentement mais sûrement notre monde voient-ils nos rues, nos villes et nous-mêmes, et quelles conclusions tirent-ils de leurs observations ? Dans sa vidéo à base de found-footage, le cinéaste et designer Timo Arnall tente de découvrir dans quelle mesure la perspective hautement sélective et fragmentaire des machines sur leur environnement s’aligne sur les principes de la perception humaine.

I WANT PLUTO TO BE A PLANET AGAIN de Marie Amachoukeli et Vladimir Mavounia Kouka
France, 2016, animation, 12’18
Production & distribution : Autour de Minuit

Une romance transhumaniste dans un futur proche. Celle d’un jeune garçon aux origines modestes, Marcus, un H- tombé éperdument amoureux d’une H+.

ADDENDUM de Jérôme Lefdup
France, 2016, art vidéo, 5′
Production & distribution : Jérôme Lefdup / Le Snark

La reconstitution des deux corps humains qui ont été numérisés par le Visible Human Project s’opère de façon altérée, distordue, et semble redonner vie et sentiments au couple décédé, en une valse éthérée, post-mortem mais non morbide, et matérialise au passage la fugacité de notre passage en ce bas monde.

HEX SUFFICE CACHE TEN de Thorsten Fleisch
Allemagne, 2012, fiction / expérimental, 12’42
Production & distribution : Fleischfilms

Une exploration de l’espace cinématique au sein d’une implosion de l’espace cérébral. Cette histoire surréelle d’extraterrestres, d’expériences sur les hommes, de jeux vidéo et de mutation, bombarde le spectateur de stimuli visuels et oraux de la planète Fleisch.

KOSMOS de Daria Kopiec
Pologne, 2017, animation, 2’29 »
Production : WJTEAM / LIKAON, Justyna RUCINSKA / Distribution : WJTEAM / LIKAON, Daria Kopiec

Des muscles, de la peau, un cœur… tous désirent être touchés. Des corps veulent éprouver la proximité d’autres corps.

DANS LA JOIE ET LA BONNE HUMEUR de Jeanne Boukraa
Belgique, 2014, animation, 5’52
Production : Atelier de Production de la Cambre – ENSAV / Distribution : Agence Belge du court métrage

Propulsés sur les ailes d’un aigle, embarquez pour une fantastique aventure, en totale immersion au cœur des vallées, lacs et rivières de montagne, et laissez-vous surprendre par d’étonnantes rencontres.

SEE A DOG, HEAR A DOG de Jesse McLean
États-Unis, 2016, documentaire expérimental, 17’41 »
Production : Jesse McLean / Distribution : Video Data Bank

Pouvons-nous vraiment communiquer avec une machine, avec un animal non humain, les uns avec les autres ? En utilisant YouTube, les chatbot et le visualiseurs d’iTunes entre autres sources, l’artiste multimédia Jesse McLean signe une tragicomédie analytique sur l’infini du désir humain et la finitude de la technologie.

L’INVENTION DU DESERT de Thibault Le Texier
France, 2014, fiction, 7’11 »
Production : Thibault Le Texier / Distribution : Collectif Jeune Cinéma

Les humains furent nos parents, nos bergers, et finalement nos enfants obsolètes. Qui sommes-nous ?

SELF de Claudia Larcher
Autriche, 2015, expérimental, 8’
Production : Claudia Larcher / Distribution : Sixpackfilms

S’aventurer à la rencontre de quelqu’un à l’aveugle, en très gros plan, par la peau, tel est le projet ici. La somme des accidents croisés dans ce paysage humain est impressionnante.

Une programmation proposée par l’association Polly Maggoo à l’invitation du Laznia Centre for Contemporary Art / Gdansk, dans le cadre de l’exposition « Beyond borders. Processed body – expanded brain – distributed agency ».
Remerciements à Agata Janikowska, Emila Golnik et Jadwiga Charzynska (Laznia Centre for Contemporary Art), ainsi qu’aux réalisateurs, producteurs et distributeurs des films.

Entrée libre

Infos et contacts : ICI