POLLY MAGGOO PROPOSE
DANS LE CADRE DE LA FÊTE DE LA SCIENCE 2018
EN PARTENARIAT AVEC LE MUSÉE D’HISTOIRE DE MARSEILLE
SAMEDI 6 OCTOBRE 2018 À 15H
« EXIL & MIGRATIONS »

► Séance précédée à 14h d’une visite commentée des collections, par Laure HUMBEL, conférencière du Musée d’Histoire de Marseille.
« Traces de migrations à Marseille, les objets ont la parole » : à
 travers certains objets de collection du musée datant du XIXe et du début du XXe siècles, seront évoqués les mouvements de migrations à Marseille à cette époque.

► 15h / Projections & rencontres

En présence de Laetitia TURA, cinéaste, Marie-Jo LONG, cinéaste d’animation, et Alexis NUSELOVICI (Nouss), professeur de littérature générale et comparée, directeur du groupe « Transpositions » au Centre interdisciplinaire d’étude des littératures d’Aix-Marseille (CIELAM / Aix-Marseille Université), titulaire de la Chaire « Exil et migrations » (Fondation Maison des Sciences de l’Homme, Paris).

PREMIÈRE PARTIE DE SÉANCE

 

ILS ME LAISSENT L’EXIL – LES OBJETS de Lætitia TURA
France, 2016, documentaire, 29’
Production & distribution : Le G.R.E.C


Une carte mémoire, un imperméable, une voiture miniature, un béret : objets sauvés de la traversée des frontières, objets donnés ou oubliés. C’est aussi dans ces fragiles traces qu’une transmission de la mémoire de l’exil est possible. ” Ils me laissent l’exil ” raconte ce passage de l’objet familial en possible objet patrimonial. Car l’enjeu est bien de faire une pleine place dans le récit national aux mémoires minorisées, reléguées dans l’arrière-cour de l’Histoire.

> Suivi d’une présentation d’extraits du film :

ILS ME LAISSENT L’EXIL — LES ADOLESCENTS de Lætitia TURA
France, 2017, projet de long métrage documentaire, 80’
Production & distribution : Les Films du Carry, The Kingdom


Elles et ils ont entre 15 et 19 ans vivent dans une ville de la banlieue qui ressemble à d’autres. Leurs corps et leurs visages incarnent, à leur insu, une histoire de France qui déborde les frontières de la métropole, issue de la colonisation ou des bouleversements géopolitiques plus récents. Que savent-elles ils de l’histoire des générations qui les a précédés ? Que peuvent-elles·ils formuler ? Indifférence ou ignorance, elles et ils ont a priori, peu de choses à dire. Elles-ils habitent la périphérie de la mémoire, comme elles·ils habitent la périphérie de la ville. 
Ils me laissent l’exil-les adolescent.e.s racontent des mémoires et des transmissions tronquées, en hibernation dans les corps. Dans ce nœud de l’intime et du politique, le film met en scène l’expérience vécue par des adolescents pour se réapproprier leur récit.

DEUXIÈME PARTIE DE SÉANCE

ELLIS ISLAND film anonyme
États-Unis, 1920, documentaire, 4′
Distribution : Agence du court métrage


Ellis Island, passage obligé pour les immigrants arrivant en Amérique.
AÏSSA de Clément TRÉHIN-LALANNE
France, 2014, fiction, 8’15″
Production : Takami Productions / distribution : Agence du court métrage

Aïssa est congolaise. Elle est en situation irrégulière sur le territoire français. Elle dit avoir moins de dix-huit ans, mais les autorités la croient majeure. Afin de déterminer si elle est expulsable, un médecin va examiner son anatomie.

ESTATE de Ronny TROCKER
Belgique/France, 2016, expérimental, 7’26″
Production : Autour de minuit, Stempel Production / Distribution : Autour de minuit


Sur une plage méditerranéenne ensoleillée, le temps semble figé. Un homme noir, à bout de force, rampe péniblement pour quitter la plage. Librement inspiré d’une photo de Juan Medina, prise sur la plage de Gran Tarajal en Espagne, en 2006.

FARIDA ET LA VIGNE de Sabine ALLARD et Marie-Jo LONG, co-auteur Rémi DUMAS
France, 2014, documentaire animé, 3’
Production : collectif SAFI / Distribution : Agence du court métrage


Farida Azzouz a rencontré Madilla dans son enfance, une voisine palestinienne venue s’installer dans son petit village, en Algérie. Auprès d’elle, elle découvre la recette des feuilles de vignes farcies et la richesse du partage.

INFORMATIONS PRATIQUES
Musée d’Histoire de Marseille
2 Rue Henri Barbusse, 13001 Marseille

Conférence commentée : entrée libre sur réservation au 04 91 55 36 00 ou musee-histoire@marseille.fr
Séance (auditorium du musée d’Histoire de Marseille) : entrée libre dans la limite des 200 places disponibles.

%d blogueurs aiment cette page :