CINÉSCIENCE / LA TÊTE DANS LES ÉTOILES !


Mercredi 7 novembre à 14h
Médiathèque de Gignac-la-Nerthe

Conçue spécialement pour le jeune public, cette séance propose une sélection de courts métrages en tous genres (documentaire, fiction, animation et film d’artiste), pour un voyage immobile, la tête dans les étoiles. Suivie d’une rencontre avec un chercheur du Laboratoire d’astrophysique de Marseille, elle se prolonge par un goûter où petits et grands se retrouvent pour poursuivre l’échange.


LE VOYAGE DANS LA LUNE de Georges MÉLIÈS
France, 1902, fiction, 14’
Lors d’un colloque d’astronomie, le professeur Barbenfouillis surprend l’auditoire en faisant part de son projet de voyage dans la Lune. Il organise ensuite pour ses confrères la visite de l’atelier où l’obus spatial est en chantier. Il sera propulsé en direction de la Lune au moyen d’un canon géant de 300 mètres de long.
MARS 3752 de Nicolas BIANCO-LEVRIN
France, 2015, animation, 1’30
Un petit garçon allongé dans l’herbe regarde les étoiles. Un casque de cosmonaute tombe du ciel tel une étoile filante. À partir de ce jour, le garçon n’aura d’autre rêve que d’aller dans l’espace.
HUGO BUMFELDT de Éva KATINKA BOGNAR
Hongrie, 2015, animation, 12’
Un jeune extraterrestre, Hugo, vit sur une petite planète lointaine. Un jour, il reçoit son premier animal de compagnie comme cadeau : un être humain et en plus un plongeur.
QU’EST-CE QU’UN TROU NOIR ? de Marc CHEVALIER
France, 2009, animation, 4′
Pour ceux qui ont toujours tout voulu savoir sur les trous noirs sans jamais oser le demander…
COMMENT J’AI MARCHÉ SUR LA LUNE de Samuel JADOK
France, 2002, fiction, 12’
Le jour où les Américains ont marché sur la lune, toute l’humanité s’est réjouie. Mais dès le lendemain, ceux qui n’étaient pas Américains sont devenus jaloux. Les Français ont alors décidé d’envoyer quelqu’un sur la lune. Le jeune Moussa nous raconte comment il a été sélectionné pour ce voyage particulièrement inhabituel.
IRONS-NOUS UN JOUR SUR MARS ? de Jean-Michel GERBER
France, 2016, animation, 3’30
Depuis la conquête de la Lune, les humains lorgnent vers Mars, objet de bien des fantasmes… Avec le roman La guerre des mondes de H. G. Wells en 1898, le mot « martien » devient synonyme d' »extraterrestre ». Aujourd’hui, la planète rouge reste toujours aussi attractive et les projets de voyage et de colonisation ne sont plus de la science-fiction. Alors, rendez-vous sur Mars en 2050 ?
LE PETIT MÉTÉORITE de Wolfram KAMPFFMEYER et Sascha GEDDERT
Allemagne, 2007, animation, 4′
C’est l’histoire d’un petit météorite qui se dirige à toute allure vers la Terre. Pendant cette courte descente vers la fin de son existence, celui-ci va apprendre la plus importante leçon de toute une vie.

 


〉Suivi d’une rencontre avec Alexis DROUARD, doctorant en astrophysique, Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (Aix-Marseille Université, CNRS) ; avec la complicité de Joël IGNASSE, journaliste à Sciences et Avenir.

 


Pratique
Durée : 2h
Public : réservé aux enfants à partir de 8 ans

Où ? Quand ?
Gignac-la-Nerthe – Bibliothèque Yvan Audouard
Mercredi 7 novembre à 14h
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée auprès de la bibliothèque
04 42 30 59 61
Rue Vincent Van Gogh13180 Gignac-la-Nerthe
http://www.gignaclanerthe.fr/loisirs/bibliotheque/

%d blogueurs aiment cette page :