CINÉ CONCERT / HISTOIRES DE FUTURS (I & II)


Mardi 6 novembre à 19h / Médiathèque de Velaux

Mardi 13 novembre à 19h / Médiathèque La Passerelle, Vitrolles

L’invention du cinéma à la fin du XIXe siècle, puis de la télévision et sa popularisation dans les années cinquante, ont inauguré de nouvelles façons de communiquer les avancées des sciences et techniques auprès du grand public. Films éducatifs ou de prévention alternent ainsi avec des émissions d’actualité rapportant les dernières découvertes et innovations, mais aussi des documentaires-fiction envisageant le futur de notre monde… À partir d’une sélection d’archives issues du fonds de l’Institut National de l’Audiovisuel, ces ciné concerts revisiteront musicalement la mémoire visuelle du siècle passé, mettant la parole à distance afin de donner à penser autrement, par l’humour, le décalage, et la curiosité de l’enfance.

musiciens
Pierre FENICHELcontrebasse, arrangement, direction
BRAKAbatterie, sound design
The Frenchtown connection

Pierre FENICHEL
Formé au Conservatoire de Marseille où il obtient les prix de la classe de jazz et de la classe de composition électro-acoustique, Pierre Fenichel accompagne ensuite les musiciens du «grand Sud» : Raphael Imbert, Henri Florens, Benoit Paillard, Perrine Mansuy, Vincent Strazzieri, Lavelle, Robert Petinelli, Paul Pioli, René Nan, Gildas Etévenard, Christophe Leloil mais aussi Ronald Baker, Ugo Lipi….Il travaille par ailleurs sur d’autres projets : les «Cotton Candies» et compose des musiques pour diverses manifestations, expos photos (André Mérian the Statement) ou « cinq concert autour de l’Ethiopie », Asaman (conte initiatique Sénégalais), « Tristan et Iseult »( Autriche : ABCDance Cie ), « I wish i am » BVZK, « le champignon » Massimo schuster….
http://www.pierrefenichel.net/
BRAKA (aka Gaston Braka aka Simon Fayolle)
Premier Prix de la classe de Jazz du CNR de Marseille, Premier Prix à l’unanimité en Batterie Jazz et Diplôme Supérieur en Musique d’Ensemble au CNR de Bagnolet, Braka, jazzman dans l’âme, est un homme à tout faire. Il bricole, bidouille, cherche et remue discrètement depuis bientôt 20 ans Musique, Théâtre, Danse, Arts Plastiques, Lutherie sauvage, Pédagogie… Cet esprit à 360° le pousse très tôt à mélanger les gens, les genres et les disciplines, en solo, duo, quartet ou big band, ici ou partout où cela lui semble possible : scène, rue, parc, arbre, appartement, bibliothèque, école, camion-plateau garé en pente ou scène nationale…
https://braka.org/
Frenchtown Connection est un collectif de musiciens conduit par Pierre Fenichel. En Mai 2018, ils enregistraient leur premier opus pour le Label Durance avec le trompettiste Sud Africain Marcus Wyatt. Pour l’occasion, la musique du Ciné-concert sera assurée par la rythmique de ce collectif. Pierre Fenichel sera rejoint par Braka. Le ciné-concert proposé enjambe les genres. Entre écriture et improvisation, entre musique savante et musique populaire, Frenchtown Connection éprouve les images à coup d’argumentation musicale. Avec une instrumentation originale (contrebasse, batterie et ordinateur), le duo complice depuis longtemps aime lier des styles quelquefois très éloignés comme Dub, Musique Concrète, jungle, bass and Drum et Jazz…. Energie et interactivité seront le fondement de cette création singulière et stimulante.

Pratique
Durée : 1h
Public : à partir de 8 ans
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée auprès des bibliothèques.

Où ? Quand ?
Velaux – Médiathèque municipale
Mardi 6 novembre à 19h
Parc des quatre tours, 13880 Velaux
04 42 46 34 00
http://www.mediatheque-velaux.fr/opacwebaloes/index.aspx

Vitrolles – Médiathèque La Passerelle
Mardi 13 novembre à 19h
1 place de la Liberté, 13127 Vitrolles
04 42 77 90 40
https://mediatheques.vitrolles13.fr/exploitation/

En partenariat avec l’Institut National de l’Audiovisuel (INA Méditerranée)

%d blogueurs aiment cette page :