Organisée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation depuis 1991, la Fête de la science se déroule tous les ans au mois d’octobre et de novembre. Cet événement incontournable du paysage de la culture scientifique propose dix jours de manifestations gratuites en Outre-mer et à l’international.

Des milliers de scientifiques et de médiateurs se réunissent pour l’occasion et partagent avec les publics leur enthousiasme pour les sciences, les techniques et les innovations. De multiples formats de médiation permettent de faire vivre les sciences à tous les publics dans une approche ludique et festive : expériences, conférences, festivals, visites de laboratoires, de Fab labs de sites naturels et industriels, cafés des sciences, spectacles vivants…

 

 

Proposition

Dans le cadre de l’édition 2018 de la fête de la science, l’association Polly Maggoo propose plusieurs projections de courts métrages en présence de chercheurs et cinéastes. Plusieurs thématiques sont abordées : Exil et Migration, Intelligence artificielle, taxidermie, architecture et urbanisme

Programmation

Exil et Migration

ILS ME LAISSENT L’EXIL – LES OBJETS de Lætitia TURA
France, 2016, documentaire, 29’
Production & distribution : Le G.R.E.C

SynopsisUne carte mémoire, un imperméable, une voiture miniature, un béret : objets sauvés de la traversée des frontières, objets donnés ou oubliés. C’est aussi dans ces fragiles traces qu’une transmission de la mémoire de l’exil est possible. ” Ils me laissent l’exil ” raconte ce passage de l’objet familial en possible objet patrimonial. Car l’enjeu est bien de faire une pleine place dans le récit national aux mémoires minorisées, reléguées dans l’arrière-cour de l’Histoire.

ILS ME LAISSENT L’EXIL — LES ADOLESCENTS de Lætitia TURA
France, 2017, projet de long métrage documentaire, 80’
Production & distribution : Les Films du Carry, The Kingdom

SynopsisElles et ils ont entre 15 et 19 ans vivent dans une ville de la banlieue qui ressemble à d’autres. Leurs corps et leurs visages incarnent, à leur insu, une histoire de France qui déborde les frontières de la métropole, issue de la colonisation ou des bouleversements géopolitiques plus récents. Que savent-elles ils de l’histoire des générations qui les a précédés ? Que peuvent-elles·ils formuler ? Indifférence ou ignorance, elles et ils ont a priori, peu de choses à dire. Elles-ils habitent la périphérie de la mémoire, comme elles·ils habitent la périphérie de la ville. Ils me laissent l’exil-les adolescent.e.s racontent des mémoires et des transmissions tronquées, en hibernation dans les corps. 

ELLIS ISLAND film anonyme
États-Unis, 1920, documentaire, 4′
Distribution : Agence du court métrage

SynopsisEllis Island, passage obligé pour les immigrants arrivant en Amérique. 

AÏSSA de Clément TRÉHIN-LALANNE
France, 2014, fiction, 8’15″
Production : Takami Productions / distribution : Agence du court métrage

Synopsis

Aïssa est congolaise. Elle est en situation irrégulière sur le territoire français. Elle dit avoir moins de dix-huit ans, mais les autorités la croient majeure. Afin de déterminer si elle est expulsable, un médecin va examiner son anatomie.
 

ESTATE de Ronny TROCKER

Belgique/France, 2016, expérimental, 7’26″
Production : Autour de minuit, Stempel Production / Distribution : Autour de minui

Synopsis

Sur une plage méditerranéenne ensoleillée, le temps semble figé. Un homme noir, à bout de force, rampe péniblement pour quitter la plage. Librement inspiré d’une photo de Juan Medina, prise sur la plage de Gran Tarajal en Espagne, en 2006.

 

FARIDA ET LA VIGNE de Sabine ALLARD et Marie-Jo LONG, co-auteur Rémi DUMAS
France, 2014, documentaire animé, 3’
Production : collectif SAFI / Distribution : Agence du court métrage

Synopsis

Farida Azzouz a rencontré Madilla dans son enfance, une voisine palestinienne venue s’installer dans son petit village, en Algérie. Auprès d’elle, elle découvre la recette des feuilles de vignes farcies et la richesse du partage.

Intelligence Artificielle

SAMSUNG GALAXY de Romain CHAMPALAUNE
France, 2015, documentaire-fiction, 7′
Production : Romain Champalaune / Distribution : Agence du court métrage

Synopsis

Samsung est le premier groupe sud-coréen, il représente un cinquième du PIB. Par le biais de ses soixante-dix-neuf filiales, Samsung est présent dans toutes les étapes de la vie des Coréens. Du berceau au tombeau. Le récit d’une travailleuse Samsung fictive illustre ce postulat.

LA DRÔLE DE GUERRE D’ALAN TURING de Denis VAN WAEREBEKE
France, 2014, documentaire, 60’
Production & distribution : Les Films d’Ici

SynopsisAlan Turing est, sans aucun doute, l’un des grands esprits scientifiques du XXème siècle. Peu d’autres ont abordé, avec autant de succès, des domaines aussi variés. Mathématicien, héros (longtemps oublié) de la Seconde Guerre mondiale, il contribue à la victoire des Alliés en cassant les codes allemands… Pionnier de l’informatique, il écrit quelques-uns des premiers programmes informatiques et invente l’idée d’intelligence artificielle. Et pourtant, ce destin exemplaire prend un tour tragique : son homosexualité lui vaudra d’être persécuté par son propre pays. Il mourra à 43 ans dans des circonstances encore mystérieuses…

Taxidermie et Metiers du muséum

DANS LA PEAU DU BLAIREAU de Nicolas PHILIBERT
France, 1994, documentaire, 7′
Production : Les Films d’Ici / Distribution (*) : Nicolas Philibert

Synopsis

Le film retrace le travail d’un empailleur.

WHILE DARWIN SLEEPS de Paul BUSH

Angleterre, 2004, animation, vostfr, 5’
Production : Paul Bush Films / Distribution : LUX

Synopsis

Plus de trois mille insectes apparaissent dans ce film en une seule séquence…

C’EST PAS GRAVE de Yasine SERSAR

France, 2008, fiction, 10’
Production & distribution : Yale Production

 

 

Synopsis

Un homme ordinaire, une femme engagée dans l’écologie, visitent la salle des espèces disparues dans le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris…

 

L’HERBIER de Marianne CHARBONNIER & Céline LAFONTAINE
France, 2010, documentaire, 18′
Production & distribution : SATIS

Synopsis

Dans une pièce exiguë de l’Université de Provence à Marseille, des casiers contiennent un trésor vieux de deux cents ans : 400000 plantes séchées, récoltées avec minutie au fil des générations par des botanistes passionnés. Plus qu’un tombeau, une vaste bibliothèque pour l’enseignement et la recherche.

 

CHEZ EDUARD, TAXIDERMISTE de Côme COURTADE & Lucas LÉGER

France, 2012, documentaire, 7′
Production & distribution : Institut de la communication et des médias (Université Grenoble Alpes) / Lyon TV Câble (Cap Canal) / Association KINGS AND THINGS (KNT) / Maison de l’Image (Grenoble)

Synopsis

Eduard Zuurdeeg a appris les rudiments de son artisanat aux côtés de son père aux Pays-Bas. Après avoir mis fin à des études de biologie et de physique/chimie, il décide de se consacrer pleinement à sa passion. Vecteur de multiples croyances nées de fragments de réalité, la taxidermie demeure une profession mystérieuse aux yeux du grand public. Ce plongeon dans l’univers d’Eduard Zuurdeeg est donc un point de vue mettant en lumière une réalité et une perception du métier. Vous aussi partez à la découverte de l’atelier d’Eduard alors que la transmission du savoir de cet artisanat semble compromis.

 

DAISY de Reinhold BIDNER & Robert PRAXMARER

Autriche, 2008, expérimental, 5′
Production & distribution : 1n0ut
Vidéo de musique expérimentale ramenant des créatures animales à la vie

Architecture et Urbanisme

LA RÉPUBLIQUE DES AUTOROUTES de Gabriele SALVIA et Romain RONDET
France, 2016, documentaire, 11’
Production & distribution : Gabriele Salvia & Romain Rondet

Synopsis

La République des autoroutes nous entraîne dans une marche aux abords des autoroutes entre Marseille et Aix-en-Provence. Il fait le récit de l’expérience subjective d’un architecte-promeneur happé par le contexte. Le promeneur annote les figures physiques et symboliques du paysage en captant des images diverses.
Prix du 1er Concours de films de doctorants et post-doctorants en Région PACA, RISC 2016.

 

URBAN AUDIO SPECTRUM de Marina SCHNIDER
Allemagne / Suisse, 2016, animation, 3’43
Production : Marina Schnider / Distribution : aug&ohr

Synopsis

Une visualisation audio à travers la manipulation et l’animation d’enregistrements vidéo réalisés dans la ville de Berlin.
En compétition pour le Prix Jeune Public / RISC 2017

 

QUI CHERCHE… CHERCHE / AMÉNAGEMENT ET URBANISME de Jacques MITSCH
France, 2017, série documentaire, 2’30
Production & distribution : Science Animation

Synopsis

L’architecte Luc Adolphe est également ingénieur et professeur des universités à Toulouse. Il travaille sur la ville et ses mutations, et s’intéresse particulièrement à l’optimisation la forme urbaine au regard des ressources et de la consommation d’énergie, en tenant compte des microclimats urbains.

 

#CLOUD de David KAJMAN
France, 2016, documentaire, 5′
Production & distribution : David Kajman

Synopsis

Réalisé dans le cadre d’un Master Pro à Paris 1, ce film s’attarde sur #Cloud, un bâtiment fraichement rénové dans le quartier de la Bourse de Paris. Sur le même emplacement se sont succédé des fermes, des banques, puis le siège social de Facebook. L’architecture est le reflet de cette évolution : évolution des techniques de travail, évolution du capitalisme aussi. La voix off cherche à comprendre de quelle matière est fait le bâtiment, d’abord comme dans un reportage qui viserait à une certaine neutralité, puis avec une certaine subjectivité.

 

UNE VILLE – UNE UTOPIE RÉALISÉE de Emmanuel BELLEGARDE, narration Michael LONSDALE
2009, documentaire expérimental, 4’25
Production & distribution : Claire Marquet / Digital District

Synopsis

La ville est la première utopie par excellence selon Yona Friedman. Mais qu’est-ce qu’une ville ? S’ensuit alors une série de questions et d’observations qui construisent le portrait de la ville puis de la ville idéale. Pour conclure par : la ville commence à la campagne…. Une ville est un film d’animation entièrement réalisé en tournage réel et interprété par Michael Lonsdale

 

TECHNIQUES AU LOGIS de Pascal GOBLOT

France, 2013, documentaire animé, 3’30
Production & distribution : Escalenta

Synopsis

Béton intégrant des fibres végétales, murs autocicatrisants, revêtements photovoltaïques, tapisseries à fibres optiques… La science met au point de nouveaux matériaux qui transforment l’habitat, et bientôt nos modes de vie !

 

VILLEMOLLE, VILLE DU FUTUR de WINSHLUSS

France, 2010, animation, 4’30
Production & Distribution : Ferraille Prod

Synopsis :
Un scientifique présente les possibilités de transformation pour Villemolle, ville du futur.

Réalisé en collaboration avec Winshluss (aka Vincent Paronnaud) pour l’exposition “Archi et BD” à la Cité de l’Architecture de Paris

 

VILLE ET CŒUR de Anne-Sophie RAIMOND

France, 2016, animation, 3′
Production : Tant Mieux Prod / Distribution : Autour de Minuit

Synopsis :
La ville sérieuse avec ses girouettes… évocation dérivée d’un poème de Guillaume Apollinaire.

 

%d blogueurs aiment cette page :