polly-visu

Fondée en 1993 à Marseille, l’association Polly Maggoo a pour ambition de créer des rencontres entre des cinémas pluriels et un large public. Depuis l’origine, notre exigence a été de proposer des espaces de visibilité à des programmations de films et de vidéos contemporains trouvant difficilement leur place dans les circuits traditionnels de diffusion. À partir de 2002, nous avons développé des projections thématiques autour des sciences.

Les diversités de productions cinématographiques mêlant tous les genres (documentaire, art vidéo, expérimental, essai, animation, fiction) et tous supports, sont autant de possibilités nous permettant de créer un dialogue entre le cinéma et l’univers des sciences, considérées comme un domaine de création.

Tout au long de l’année sont organisées, des séances de cinéma tout public dans le cadre de soirées événementielles, de manifestations (Fête de la Science, Printemps des Chercheurs…), de conférences thématiques et de cartes blanches proposées par des festivals de cinéma (au niveau régional, national et international comme le festival du film scientifique de Marrakech et le festival Art Marathon de St Johns Terre Neuve – Canada).

Le temps fort du festival RISC (Rencontres Internationales Sciences et Cinémas) proposé chaque année en automne depuis 2006, prolonge la présentation des sciences dans leur diversité. Il est un écrin singulier où se déroulent ces relations toujours nouvelles entre ces champs pluridisciplinaires et le cinéma comme art. Nous accordons une grande importance aux rencontres entre cinéastes et scientifiques/chercheurs invités à échanger avec le public après chaque projection.

Aussi tout au long de l’année, sont organisées des Cinésciences, actions au cours desquelles nous programmons des films à caractère scientifique, au sein d’établissements scolaires en présence de chercheurs et de cinéastes.

Le comité scientifique de Polly Maggoo :

Ricardo Lima (directeur de recherche, physicien mathématicien, Centre de Physique Théorique CNRS, retraité), Christian Mauduit (mathématicien, IML), Juliette Rouchier (chargée de recherche CNRS, économiste, GREQAM), Véronique Rigot (maître de conférence, biologiste, Timone), Michel Jean (directeur de recherche, mécanicien acousticien, LMA CNRS, retraité), Mathieu Colombani (docteur en physique, IUSTI, enseignant de lycée), Boris Petric (directeur de recherche CNRS, anthropologue, Centre Norbert Elias, EHESS / CNRS, Marseille), Laurent Raymond (physicien, Maître de conférences, IM2NP, AMU).