BALADE SCIENTIFIQUE / LE CANAL DE MARSEILLE AU RHÔNE


Samedi 27 octobre de 14h à 16h30

Départ depuis la médiathèque Jean d’Ormesson à Marignane


Comment et pourquoi construit-on un canal, un pont, ou encore creuse-t-on un tunnel ? De quelles roches sont faites les collines qui le surplombent ? Quelles sont les espèces animales et végétales qui occupent le milieu terrestre, marin et aquatique alentour ? Comment, au cours du temps, le paysage, l’écosystème, se sont-ils transformés, et sous l’effet de quoi, de qui ? Et il y a 200 000 ans, c’était comment ? Et demain ?…
Ce sont quelques-unes des questions qui pourront être posées, au cours de cette balade le long et autour du canal de Marseille au Rhône, en compagnie de scientifiques de différentes disciplines. Elle se poursuivra par un temps convivial au sein de la médiathèque, et se conclura par une projection de courts-métrages.

Intervenants
Raphaël GRISEL, Ingénieur écologue spécialisé en traitement des eaux et qualité des milieux naturels, directeur du Gipreb syndicat mixte ; Michel JEAN, ex-directeur de recherche CNRS, Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique (Aix-Marseille Université, CNRS, Centrale Marseille) ; Jérôme MAZAS, paysagiste, directeur de l’Agence Horizons [Paysages], enseignant à l’École Nationale Supérieure du Paysage (ENSP) Versailles-Marseille et Gabriel NÈVE, maître de conférence à Aix-Marseille Université, chercheur en biologie et entomologiste à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE).


Pratique
Durée : 2h30
Nombre de participants : 35
Public : à partir de 12 ans
Gratuit, sur inscription auprès de la bibliothèque

Où ? Quand ?
Samedi 27 octobre à 14h (*)
Départ vers le canal du Rove depuis la Médiathèque Jean d’Ormesson à Marignane
Retour autour de 16h30, suivi d’un pot à 17h, puis de la séance à 18h30
Rue de Vigueras, 13700 Marignane
04 42 31 12 40 / 04 42 10 14 70
http://www.marignane.fr/index.adml?r=629

(*) En cas d’intempéries, la balade et la projection pourront être reportées au samedi 3 novembre.

%d blogueurs aiment cette page :