Les cordées de la réussite

Des ateliers de réalisations filmiques, encadrés par des Intervenants cinéastes, des scientifiques et des étudiants en école de cinéma

Produire un film de A à Z

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Traiter un sujet

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Travailler en groupe

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Atelier de réalisation Cinésciences - Cordées de la réussite

Pour la seconde année, les ateliers Cinésciences ont repris avec les lycées Marie Curie et Montgrand (Marseille) et débutent au Collège Miramaris (Miramas).

Ces ateliers visent à faire découvrir aux élèves, les mondes de la recherche en sciences humaines et sociales ainsi que du cinéma. Au travers d’un parcours croisé alliant éducation à l’image, pratique cinématographique et initiation aux démarches scientifiques en sciences humaines et sociales, les élèves vont réaliser des courts-métrages. Ils sont encadrés par leurs enseignant·es, des étudiant·es en Licence 3 et Master 1 cinéma (Aix-Marseille Université) et un cinéaste professionnel, Alain Boeuf, dans le processus de réalisation des films. Cette Cordée cherche à ouvrir le champ des possibles des adolescent·es en questionnant leurs représentations du monde par la rencontre avec le travail des chercheur·ses de l’IREMAM. 

LIREMAM Institut de Recherche et d’Études sur les Mondes Arabes et Musulmans – co-dirige cette Cordée atelier Cinésciences. Les chercheur·ses s’associent à la réalisation des films en proposant leurs thématiques de recherches aux élèves tout en supervisant scientifiquement le contenu des courts-métrages. 

Les élèves des deux lycées ont rencontré et interviewé les chercheurs associés à leur films respectifs, lors de la visite de la Maison Méditerranéenne de l’Homme; interviews qui serviront de fil conducteur à l’élaboration des films.

Ils ont aussi visité plusieurs laboratoires, lieux de travail, d’étude et de recherches de la MMSH, et échangés avec les équipes sur les métiers qui s’y exercent : archivistes et bibliothécaires de la Médiathèque SHS et de la Bibliothèque d’Antiquité d’Aix, les archéologues et le scanner 3D du Centre Camille Jullian, la plateforme de bio-chimie et l’osthéothèque du LAMPEA.

Un groupe d’élèves a poursuivi cette journée par une visite des Archives nationales d’Outre-Mer à la rencontre là aussi de ses trésors et des métiers qui s’y exercent : conservation, documentation, photographie, magasinier… qui concourent à la mise en valeur des collections.

Le projet des Cordées bénéficie de la coordination scientifique de Juliette Honvault, historienne, et artistique d’Alain Bœuf, cinéaste. 

La bibliothèque universitaire en parle ici…

Au lycée Montgrand, les élèves sont en Seconde, Première et Terminale, section orientale arabe ou langue arabe. Le projet est accompagné par les professeures Rime El Hossamy et Imane Benbelkacem. Les étudiant·e·s associé·e·s sont Bilel Ounes et Camille Rizzuto, en Master 1 cinéma d’AMU. 
La Cordée bénéficie de la collaboration scientifique de Richard Jacquemond, professeur, traducteur de l’arabe, spécialiste de littérature orientale et égyptienne, et de Catherine Miller, socio-linguiste et anthropologue, spécialiste des dialectes arabes.

 

Au lycée Marie Curie, les élèves sont dans deux classes de Seconde générale et option cinéma. Le projet est accompagné par la professeure Sabine Crescenzo. Les étudiantes associées sont Gaëlle Ordioni et Ruxandra Marin, en Licence 3 cinéma d’AMU.

La Cordée bénéficie de la collaboration scientifique de Christine Mussard, historienne, spécialiste de l’Algérie coloniale et de Simon Dorso, historien et archéologue, spécialiste du Proche Orient et de l’Éthiopie médiévale.