CINÉSCIENCE / LE CANAL DE MARSEILLE AU RHÔNE


Samedi 27 octobre à 18h30

Médiathèque Jean d’Ormesson / Marignane

Projection de courts-métrages, entre science et science-fiction, autour des thématiques abordées lors de la balade de l’après-midi, suivi d’un échange avec des scientifiques.

S COMME SÉLECTION de Jean-Christophe RIBOT
France, 2010, documentaire animé, 2’
C’est l’une des lois implacables de la vie sur Terre : les formes les mieux adaptées à leur milieu sont plus à même de se développer… Un épisode de la série « Abécédaire de la biodiversité ».
PLANET A de Momoko SETO
France, 2008, expérimental, 7’40
Le monde est devenu une vaste planète desséchée, où la culture du coton exercée à outrance pour des raisons économiques, est la cause principale de la désertification. Un désert salin recouvre des hectares de terrain asséché où apparaissent de curieux arbres de sel. Ce phénomène fait écho à une plus grande catastrophe écologique, la désertification de la mer d’Aral, et toujours l’homme comme responsable…
CE VIEUX SOUVENIR ENFOUI de Marie DANIEL
France, 2014, documentaire, 15’
« Montre-moi ton étang » est une série documentaire de 6 films de 15 minutes sur l’étang de Berre. À la façon d’un tour d’étang, chaque film est une étape où nous découvrons un lieu particulier ainsi que celles et ceux qui l’habitent. Dans ce sixième et dernier épisode, la réalisatrice nous emmène sur les traces du passé.
>> voir la bande annonce de la série
FARAW KA TAAMA – LE VOYAGE DES PIERRES de Seydou CISE
France, 2012, fiction, 11’
Des miracles se produisent dans un village, des pierres se déplacent par des coups de fouet et nombre d’autres mystères qui se terminent par la vue magnifique d’un pont. Une vieille dame y passe avec sa fille, elle raconte à celle-ci l’histoire de la construction de cet ouvrage : « le pont de Markala ».
ALPTRANSIT de Stefan LAUPER
Suisse, 2009, expérimental, 6’30
Ces images ont été réalisées sur le chantier du Gothard, tunnel ferroviaire passant sous le massif du Saint-Gothard (Suisse). À quelque 2500 mètres sous terre, des hommes creusent depuis des années le tunnel le plus profond et le plus long du monde…
LE NANO DE LA MÉDUSE de Jean-François COMMINGES
France, 2016, documentaire, 7’20
Le mucus de méduses constitue un filtre naturel, capable de débarrasser les eaux des nanoparticules. Voilà de quoi redorer le blason des méduses qui pullulent sur certaines côtes au risque de gâcher les vacances des baigneurs. En effet, ces animaux gélatineux, grâce au mucus qu’elles rejettent en condition de stress, « piègent » les nanoparticules qui se dispersent et s’accumulent dans l’eau, et qu’aucun système de filtration actuel ne permet de retenir…
APRÈS LE VOLCAN de Léo FAVIER
France, 2016, fiction, 17’30
La terre tremble, des cendres tombent du ciel. Les villageois se réfugient dans la forêt. Entourés par les bêtes sauvages, une nouvelle vie s’organise.

En présence de Justine GADREAUD, doctorante à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE), spécialiste en éco-toxicologie marine, Raphaël GRISEL, Ingénieur écologue spécialisé en traitement des eaux et qualité des milieux naturels, directeur du Gipreb syndicat mixte, Michel JEAN, ex-directeur de recherche CNRS, Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique (Aix-Marseille Université, CNRS, Centrale Marseille), Jérôme MAZAS, paysagiste, directeur de l’Agence Horizons [Paysages], enseignant à l’École Nationale Supérieure du Paysage (ENSP) Versailles-Marseille et Gabriel NÈVE, maître de conférence à Aix-Marseille Université, chercheur en biologie et entomologiste à l’IMBE.


Pratique
Durée : 2h
Public : à partir de 12 ans
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée auprès de la bibliothèque.

Où ? Quand ?
Marignane – Médiathèque Jean d’Ormesson
Samedi 27 octobre à 18h30 (*)
Rue de Vigueras, 13700 Marignane
04 42 31 12 40 / 04 42 10 14 70
http://www.marignane.fr/index.adml?r=629

(*) En cas d’intempéries, la balade et la projection sont susceptibles d’être reportées au samedi 3 novembre.

%d blogueurs aiment cette page :