cinesciences_logo

Le but de cette action est de faire découvrir aux élèves (Collège, Lycée), les métiers de la recherche scientifique ainsi que les jeux et enjeux de la science (des sciences fondamentales aux sciences humaines et sociales). Elle consiste en la programmation de films à caractère scientifique en présence de scientifiques (d’une façon systématique) et de cinéastes (selon disponibilités et localisation géographique).

Le but de ces programmations est de faire découvrir les sciences à travers le regard de cinéastes.

Il s’agit d’une action de culture scientifique et artistique où cinéma et science sont présentés comme deux activités de recherche à part entière et où l’imagination joue un rôle fondamental, dans une perspective comparative « arts/sciences ».

Les films sont principalement des documentaires. Souvent, en complément, nous présentons des courts-métrages de fiction, expérimentaux, animation ou art vidéo, afin d’ouvrir sur d’autres formes cinématographiques, souvent peu connues : portraits de scientifiques, films thématiques, expériences filmées, images de sciences.

photocinesciences-1

À travers ces films, les élèves sont confrontés à des questions, qui peuvent être celles déjà abordées dans le cadre du cours, mais pas nécessairement. L’intérêt est de les emmener à la découverte d’un monde, d’un imaginaire, qui les incite à se poser des questions, et leur donne envie de s’y intéresser plus, voire de créer cette motivation pour un domaine des sciences.

photocinesciences-3

De ce fait, la présence d’un chercheur et/ou d’un réalisateur (si possible les deux) est indispensable. Par l’intermédiaire du film, les élèves peuvent ainsi rencontrer des personnes dont la science est le métier (et dont le cinéma est le métier), ce qui représente une occasion rare. Ils peuvent ainsi poser toutes les questions qu’ils souhaitent, sans crainte d’un quelconque jugement. Il s’agit de créer les conditions pour que ces rencontres soient un espace de liberté de parole.

img_6169

Par ailleurs, nous proposons aux intervenants scientifiques de présenter, en complément des films, des images fixes ou animées réalisées dans le cadre de leurs recherches, et produites au sein des laboratoires. Cela permet de montrer que l’usage du film n’est pas le seul apanage des cinéastes, mais que les scientifiques utilisent ces outils (caméras ultrarapides, à rayons X…) et développent des techniques d’enregistrement des images spécifiques en fonction d’objectifs expérimentaux de recherche.

On précise à cette occasion que les techniques cinématographiques ont été inventées par des scientifiques (Etienne-Jules Marey notamment), bien avant d’être des outils d’expression dans le champ artistique, et que les relations entre scientifiques et cinéastes (ou des artistes utilisant l’image – aujourd’hui l’image numérique sous toutes ses formes) ont toujours existées, menant souvent à des collaborations fructueuses.

Pour plus d’informations :
Courriel : communication@pollymaggoo.org
Té́l : 04 91 91 45 49