ATELIERS DE PROGRAMMATION CINÉMA
JURY JEUNE ÉCO-CITOYEN


Mercredis 31 octobre, 7 et 14 novembre de 14h à 17h
Pôle culturel Jean-Claude Izzo / Châteauneuf-les-Martigues
Sur le thème de la biodiversité et du développement durable – entre science, poésie et imaginaire – échangez vos points de vue, tout en regardant des films. Comment trouver les mots qui traduisent nos ressentis ? Comment notre regard se précise-t-il par l’échange collectif ?
Accompagnés dans cet exercice par une cinéaste, vous serez amenés à discuter des techniques et des formes cinématographiques employées pour aborder un sujet, et à effectuer une sélection, que vous présenterez lors d’une séance ouverte à tous, le samedi 17 novembre à 14h en présence d’une scientifique.
Intervenante
Pilar ARCILA, cinéaste & photographe

Après avoir étudié la psychologie à l’Université Nationale de Bogota (Colombie), Pilar Arcila sort diplômée de l’Ecole Nationale de la Photographie d’Arles en 2001. Au cours de ses études, elle s’intéresse au cinéma documentaire et réalise plusieurs courts-métrages en super-huit avant de signer en 2007 son premier documentaire Au fil du son, un portrait de Yann Paranthoën. Ce travail donnera également lieu en 2005 à une forme courte pour le magazine Métropolis, Arte. En 2013, elle termine un long métrage documentaire consacré au périple européen d’une famille rom de Roumanie, Le pendule de Costel. Depuis 2002, elle anime des créations partagées (photo et cinéma) en milieux psychiatrique et scolaire. Elle collabore depuis 2012 avec l’association Polly Maggoo dans le cadre des Ateliers Cinésciences proposés pour les lycéens. Actuellement, elle développe le projet Archives du présent (Aide au développement du CNAP, aide à l’écriture de la région PACA), un documentaire de création sur la mémoire paysanne en Colombie à travers les expériences de radios communautaires. Elle prépare également un conte documentaire autour de l’insomnie en co-réalisation avec Jean-Marc Lamoure, L’insomnante.


Pratique
Durée : 3 demi-journées *
Public : 8-12 ans / 13-18 ans
Gratuit, sur inscription auprès de la bibliothèque
* La présence aux 3 demi-journées n’est pas obligatoire pour participer à l’atelier.

Quand ? Où ?
Châteauneuf-les-Martigues – Pôle culturel Jean-Claude Izzo
Mercredi 31 octobre, 7 et 14 novembre de 14h à 17h
Séance de restitution de l’atelier le samedi 17 novembre à 14h
Avenue des Anciens Combattants, 13220 Châteauneuf-les-Martigues
04 42 76 90 16
http://www.mediatheque-chateauneuf-les-martigues.fr/

%d blogueurs aiment cette page :