La nuit européenne des chercheurs est une invitation à partager une même soirée avec des chercheurs et chercheuses dans des centaines de villes d’Europe, dont 13 en France. Chaque soirée est le reflet d’une proposition différente, selon les espaces d’accueil, les équipes et la créativité des organisateurs. L’objectif étant de familiariser le public avec la démarche scientifique, en apprenant à questionner les évidences, à vérifier des hypothèses ou mettre en place un protocole.
Proposition
Dans le cadre de la 14ème édition de la nuit européenne des chercheurs, l’association Polly Maggoo propose une projection de courts métrages ainsi qu’une séance spéciale en 3D autour de la thématique « 1001 histoires »
Programmation
Synopsis : Une visite des usines Péchiney guidée par un commentaire de Raymond Queneau en forme de poème pastiche en alexandrins. Le fabricant de polystyrène avait commandé ce film qui devait être à la gloire de ce « noble matériau entièrement créé par l’homme ».
LE CHANT DU STYRÈNE
Réalisation : Alain RESNAIS
France, 1958, documentaire, 14’
Production : Les Films de la Pléiade, Société Pechiney
Distribution: Les Films de la Pléiade
SAUVAGES DANS LA VILLE
Réalisation : Yann MARQUIS
France, 2004, documentaire-fiction, 13’
Production & distribution : Yann Marquis
Synopsis : Si l’homme n’existait pas, le végétal recouvrirait la presque totalité du globe terrestre. Mais l’homme a fait son apparition et, avec lui, il a imposé la ville, cet écosystème isolé du monde sauvage, cet univers où le végétal, hormis dans quelques rares espaces strictement délimités, n’a pas sa place.
Synopsis : En quoi consiste le travail des chercheurs ? Une fois la trouvaille scientifique en main, le chercheur essaie de la publier. C’est ainsi qu’elle pourra se diffuser et être connue du monde.
LE CHERCHEUR ET SON ARTICLE
Réalisation : Charlotte ARENE
France, 2014, animation, 7’10
Production & distribution : La Physique Autrement
LA RÉVOLUTION DES CRABES
Réalisation : Arthur DE PINS
France, 2004, animation, 4’
Production : Metronomic
Distribution : Agence du Court Métrage
Synopsis :
Les crabes de l’estuaire de la Gironde ont un sérieux handicap : ils ne peuvent pas changer de direction et sont condamnés à marcher toute leur vie suivant la même ligne droite. Comment vivent-ils ce tragique destin ?
Synopsis :
Anna tombe sur Jesper dans le train du matin. Elle ne l’a jamais vu auparavant, mais il s’avère que celui-ci connaît absolument tout d’elle.
JE TE SUIS
Réalisation : Jonatan ETZLER
Suède, 2015, Fiction, vostfr, 3’17
DES RÉSIDUS ANALYTIQUES
Réalisation : Jon BOUTIN
France, 2016, animation, expérimental, 8’30
Production & distribution : EMCA
Synopsis :
Tout commence par une erreur. Un type attend toute une vie qu’un conseiller réponde à son appel. Un autre vérifie la gravité et attend le contre-exemple. Pendant ce temps, deux chercheurs essaient de résoudre les méta-problèmes fondamentaux.
Synopsis :
Un éléphant s’entraîne au trampoline, défiant les lois de l’apesanteur…
7 TONNES 3
Réalisation : Nicolas DEVEAUX
France, 2005, 2’30
Production : Cube Creative Productions
SI J’ÉTAIS LE BON DIEU de Cordell BARKER
Canada, 2015, 9′
Prodution : Michael FUKUSHIMA, ONF – OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA, David CHRISTENSEN
Distribution : ONF – OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA, Marc BERTRAND
Synopsis : Que feriez-vous si vous découvriez soudain, à l’âge de 12 ans, que vous possédez des pouvoirs comparables à ceux de Dieu ? Vous serviraient-ils à faire du bien ? Du mal ? un peu des deux ?
GHOST CELL de Antoine DELACHARLERY
France, 2015, 6′
Production & distribution : Autour de minuit
Synopsis :
À la fois film scientifique, documentaire et balade onirique, Ghost Cell est une plongée en relief au cœur des entrailles d’un Paris organique vu comme une cellule au travers d’un microscope virtuel. |
Informations pratiques
Entrée libre (dans la limite des places disponibles)
Docks des Suds
12 Rue Urbain V, 13002 Marseille
Contact
Aix-Marseille Université, Cellule de culture scientifique
04.13.55.10.92
culture-patrimoine@univ-amu.fr
http://cps.univ-amu.fr