Polly Maggoo et AMU s’associent à la séance du 7 mars de Projections Plurielles, Rencontres Cinématographiques consacrées à l’égalité femmes/hommes, organisées par Cinémas du sud & tilt.

Seront projetés deux films collectifs, issus des Ateliers de réalisation Cinésciences, autour du thème des stéréotypes de genre. Les ateliers ont été menés avec des enfants du Centre Social de la Capelette et des jeunes de l’UMO JB Fouque (Marseille), avec l’accompagnement scientifique d’Isabelle Régner, professeure des universités, vice-présidente à l’égalité femmes-hommes et à la lutte contre les discriminations, Aix-Marseille Université.

Lundi 7 mars 2022 à 16h à l’auditorium de Turbulence – Campus Saint Charles – Université d’Aix-Marseille

  • 16h : projection de deux courts-métrages Polly Maggoo et rencontre avec les cinéastes
  • 17h00 : intervention d’Isabelle Régner
  • 17h30 : projection des FIGURES DE L’OMBRE

 

UNE PETITE PHRASE sous la direction de Romain Cherbonnier

France – 2021 – documentaire-fiction – 6′
Production & distribution : Polly Maggoo / Production exécutive : Stakki Production. Partenaires : le Centre Social La Capelette, le Laboratoire de Psychologie Cognitive (AMU/CNRS). Avec le soutien financier de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (AAP Ville Vie Vacances), du Contrat de Ville Métropole Aix-Marseille, de la Ville de Marseille (Direction de l’Éducation et de la Jeunesse).
C’est bien connu, les filles sont nulles en maths, et le foot c’est pour les garçons ! Mais est-ce si sûr ? Comme vous le verrez, il suffit parfois d’une petite phrase, pour démonter les stéréotypes…
                                                                 © Baptiste De Ville d’Avray

 

Romain Cherbonnier est réalisateur et intervenant artistique depuis 2006. Après avoir été assistant-réalisateur sur des tournages cinéma et TV, il se concentre sur la production de contenus audiovisuels et pluri médias. Il réalise aussi des ateliers de pratique audiovisuelle en utilisant diverses techniques.

 

 

NULLES EN MATHS ? sous la direction de Lisa Billuart-Monet

France – 2021 – documentaire-animation – 8’20
Production & distribution : Polly Maggoo / Production exécutive : Les Autres films / Julien Chauzit. Animation : Alice Bienassis. Partenaires : l’UMO JB Fouque, le Laboratoire de Psychologie Cognitive (AMU/CNRS), le Polygone étoilé. Avec le soutien financier de la Drac Paca  / Préfecture déléguée pour l’égalité des chances (AAP Culture et lien social), du Département 13 (AAP Ensemble en Provence).
Les filles sont-elles vraiment nulles en maths ? Notre équipe part dans les rues de Marseille à la recherche d’une réponse… Et si tout ça s’expliquait par l’influence des stéréotypes sur notre cerveau ?

 

 

Lisa Billuart-Monet est réalisatrice, cheffe opératrice de documentaire et assistante caméra. Elle a coréalisé le long-métrage documentaire Mon nom est clitoris en 2019. Elle anime aussi des ateliers cinéma à Marseille avec des enfants et adolescent·e·s.

 

 

 

SUIVI d’une intervention d’Isabelle Régner, professeure des universités, vice-présidente à l’égalité femmes-hommes et à la lutte contre les discriminations, Aix-Marseille Université.

 

 

Projection LES FIGURES DE L’OMBRE de Théodore Melfi

 

États-Unis, 2017, 2h07
À la fin des années 1960, Katherine Johnson est une brillante mathématicienne. Ses amies Dorothy Vaughn et Mary Jackson aspirent à devenir ingénieures. Au plus fort de la conquête spatiale, la Nasa peste de se faire devancer par l’URSS. Elle compte bien envoyer un Américain, John Glenn, dans l’espace. Le destin des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux femmes de prendre une place dans l’histoire de la conquête spatiale.

 

 

 

ATTENTION ! Accès libre et gratuit sur réservation, par mail uniquement auprès de contact@cinemasdusud.fr

 

 

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :