France, 2022, documentaire animé, 3’39

Description

Film collectif réalisé par les enfants d’une classe de CE2 de l’école élémentaire Maurelette (Marseille) et la cinéaste Marie-Jo Long. Avec l’accompagnement pédagogique d’Alice Bertrond, l’accompagnement scientifique de Gabriel Nève, de l’IMBE Marseille et Cathy Provost, coordinatrice du Cairn, Relais-Nature St-Joseph (Marseille). Dans le cadre des Ateliers Cinésciences proposés par l’association Polly Maggoo.

Synopsis

Des élèves de CE2 nous parlent de leur découverte du rôle des insectes au jardin :  fourmi, ver de terre, abeille, papillon, cloporte…des petites bêtes véritables auxiliaires des jardiniers !

La réalisatrice

Marie-Jo Long est cinéaste et musicienne. Après des études à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, elle réalise des films d’animation et leurs bandes sonores. Les techniques qu’elle affectionne sont la pixilation et le papier découpé. Sur le plan musical, elle a fondé avec une dizaine de compagnons le label Les disques bien avec lequel elle a réalisé Mes propriétés en 2012, Idiots de nous 2 avec l’artiste Flop en 2013.

Son site : https://m-jo.org/