Projection cinéma & rencontre – Dimanche 16 octobre à 15h

Salle de cinéma le Miroir, Centre de la Vieille Charité

SUR LES TRACES DES ATOMISTES. UN PAS DE CÔTÉ POUR UN SOCIOLOGUE DE TERRAIN PC-au-montage

La séance sera animée par Serge Dentin, directeur de Polly Maggoo et des Rencontres Internationales Sciences & Cinémas (RISC).

La projection sera suivie d’une rencontre avec les réalisateurs.

Projection du film :

Sur les traces des atomistes.

Un pas de côté pour un sociologue de terrain

France, documentaire réalisé par Pascal Cesaro et Pierre Fournier, 2016, 90’

Synopsis

A la fin des années 1960, l’ORTF diffuse un feuilleton mettant en scène la vie de travailleurs d’un centre nucléaire en Provence. En montrant des extraits de ce feuilleton à des gens vivant aujourd’hui près du même centre, on espère mieux comprendre ce que veut dire venir travailler dans cette industrie. Ce dispositif permettra-t-il de dépasser les représentations abstraites du débat public sur ce sujet polémique ou le silence derrière lequel se retranchent parfois les personnes vivant près des centres nucléaires ?

Pascal Cesaro, maître de conférences en cinéma et chercheur au Laboratoire d’études en sciences des arts, Aix Marseille Université, Aix-en-Provence, spécialiste des manières de filmer le travail, notamment dans le champ de la santé.

Pierre Fournier, professeur de sociologie et chercheur au Laboratoire méditerranéen de sociologie, Aix Marseille Université, CNRS, Aix-en-Provence, spécialiste des industries à risques et de leurs liens avec leur territoire d’implantation.

Partenaires :

Laboratoire d’études en sciences des arts (LESA, AMU, Aix-en-Provence), Laboratoire méditerranéen de sociologie (LAMES, AMU, CNRS, Aix-en-Provence), Programme Nucléaire, énergie, environnement, déchets, société (NEEDS) du CNRS, Aix Marseille Université (AMU), Institut National de l’Audiovisuel (INA).

Une séance proposée par l’association Polly Maggoo en collaboration avec le Centre Norbert Elias (CNE, Aix Marseille Université, CNRS, EHESS Marseille).

Entrée libre et gratuite à toutes les séances (dans la limite des places disponibles)

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire