France, 2022, documentaire animé, 7’

Description

Film collectif réalisé par Julien Lamy avec les élèves de CE2A de l’école élémentaire Air Bel (Marseille), série Air Bel en Cour(t)s. Avec l’accompagnement pédagogique de Nathalie Dehermann-Roy, l’accompagnement scientifique de Carole-Anne Vaz-Fernandez, juriste en droit privé et sciences criminelles à Aix-Marseille Université. Dans le cadre des Ateliers Cinésciences proposés par l’association Polly Maggoo.

Synopsis

Dans la cour de l’école Air Bel à Marseille, pendant les récréations, les garçons occupent beaucoup plus l’espace que les filles pour jouer au foot. Les filles en ont assez ! Elles décident de se mobiliser, et une équipe de reporters part sur le terrain à la rencontre des élèves pour savoir quelles actions ont été mises en place…

Le réalisateur

Julien Lamy est artiste peintre, compositeur, musicien et cinéaste. En 2020, il réalise la bande-son du film « Et… de revoir la couleur des coquelicots » coréalisé par la chorégraphe Véronique Asencio et Denis Alcaniz. Dans « La balle au centre  » il utilise la rotoscopie pour animer le reportage.

Thèmes : Lutte contre les discriminations, Discriminations Filles Garçons, Représentations genrées, Vivre ensemble, Air Bel, Air Bel en Cour(t)s