2efcfc_4010a1900927442abd15e8a1c187f8ad~mv2

AAEAAQAAAAAAAA0hAAAAJGIwNjA5NmFjLWM1ZDctNGZlYy04OWYwLWIxZmQ3ODVhMjcxYQ

Polly Maggoo participe aux CONTROVERSATIONS  organisées par l’association Tous Chercheurs

Samedi 18 mars à 17h00 au Fond Régional d’Art Contemporain – Marseille

L’ART peut-il s’enseigner ?

Débat avec Laurence ESPINASSY, Maître de conférences en sciences de l’éducation à Aix-Marseille-Université. Laboratoire apprentissage, didactique, évaluation, formation – ADEF (Ecole Normale Supérieure de Lyon/AMU) et Jean-Paul PONTHOT, Directeur de l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence

Animé par Jean ARNAUD, Professeur à Aix-Marseille Université (AMU)

Laurence ESPINASSY
Longtemps professeur d’arts plastiques, elle est aujourd’hui responsable de l’option Arts plastiques du master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation, et du collège ALLSH à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation. Ses recherches portent sur l’analyse du travail enseignant et plus spécifiquement sur l’activité des professeurs d’arts plastiques.

 « Comment faire acquérir des connaissances et des compétences à partir des questions que posent les processus de création artistique ? Comment conduire les apprentissages entre pratique exploratoire, réflexivité et expérience esthétique ?  L’esprit des programmes d’enseignement d’arts plastiques en milieu scolaire met en avant ces questions mais ces visées ambitieuses ne peuvent être tenues que si les professeurs développent des compétences de haut niveau pour enseigner leur discipline. »

Jean-Paul PONTHOT – Directeur de l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence. Maître de conférences en sciences de l’éducation à Aix-Marseille-Université. Laboratoire apprentissage, didactique, évaluation, formation – ADEF (Ecole Normale Supérieure de Lyon/AMU). Jean-Paul Ponthot est agrégé de sciences politiques et sociales de l’Université de Louvain (Belgique) et diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble. De 1989 à 1999 il a été chargé de mission, puis conseiller au ministère de la culture et de la communication. Il est directeur de l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence depuis 1999. L’établissement qu’il dirige est reconnu pour sa pédagogie et sa recherche orientées art, science et technologie et la transversalité de ses enseignements.

« Si la mission de l’université dans les arts plastiques est de former des formateurs, les écoles d’art forment des artistes par des artistes. L’expérimentation est un des fondements pédagogiques des écoles d’art, qui rapproche, dans sa méthode, la pratique artistique de la méthode scientifique avec en plus une liberté formelle absolue. Il faut que la pensée permette à la main de désapprendre. Et que ce que la main, puisse échapper au contrôle permanent de la pensée. »

Ouverture de la rencontre avec la projection du film proposé par Polly Maggoo :

578c9eed1dfd3_large

JE SAIS QUE J’AI TORT, MAIS DEMANDEZ À MES COPAINS, ILS DISENT LA MÊME CHOSE de Pierre Oscar LÉVY

(France, 1982, documentaire, 9’30″)

Un professeur de dessin, pas tout à fait comme les autres, a demandé à ses jeunes élèves (des enfants) de faire le portrait de Picasso, c’est-à-dire, a jeté en pâture dans le cirque de l’a-culture, du regard brut, l’artiste le plus « incontournable » et génial du 20ème siècle. Banalités, insolences, sottises, vraies interrogations se succèdent tels les dessins qui passent comme des dias. C’est frais, drôle et utile. Comme dans la légende, seuls les enfants osent dire que le roi est nu, même si dans la réalité il mérite sa couronne. Le rythme, les plans, la succession des voix et des dessins donnent un bonheur plein d’humour.

Palme d’Or du court métrage, Cannes 1983

INFOS PRATIQUES
FRAC, 20 boulevard de Dunkerque (13002 Marseille)
Entrée gratuite
 ÉVÉNEMENT new-facebook-logo-2015-400x400

Laisser un commentaire