France, 2022, documentaire, 12’15

Description

Film collectif réalisé par les élèves de Première générale du lycée Auguste-et-Louis-Lumière (La Ciotat) et la cinéaste Pilar Arcila. Avec l’accompagnement pédagogique de Sylvie D’Anna et Fabrice Ferreli, l’accompagnement scientifique de Sølvi Ystad, Jocelyn Rozé et Adrien Vidal du laboratoire interdisciplinaire PRISM, Marseille. Dans le cadre des Ateliers Cinésciences proposés par l’association Polly Maggoo.

Synopsis

Les différents confinements ont bouleversé nos quotidiens. Les rues désertées ont laissé place à un silence ambiant, inhabituel dans nos sociétés contemporaines urbaines, révélant l’omniprésence des sons dans nos vies. Les perceptions sonores, c’est précisément ce qu’étudient des chercheur·e·s que vont rencontrer un groupe de lycéens.

La réalisatrice

Pilar Arcila est photographe et documentariste. Elle a réalisé notamment All Nigther en 2022, Le Pendule de Costel en 2013, El Tigre, Pirata del Cine en 2014 ou encore Au fil du son, un portrait de Yann Paranthoën en 2007. En 2010, elle fonde avec Jean-Marc Lamoure, la structure associative de production Ab Joy Productions, pour développer un large spectre de projets questionnant les frontières du documentaire comme celles de nos réalités sociales et politiques. Actuellement elle réalise avec Jean-Marc Lamoure Du monde aux portes, un long-métrage documentaire au départ de l’hôpital psychiatrique Valvert à Marseille.

Sur Viméo : https://vimeo.com/abjoyprod